S'abonner

Évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche ou de genou : résultats nationaux 2015–2017 - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.086 
L. Banaei-Bouchareb , F. Capuano, L. May-Michelangeli
 Haute Autorité de santé, Saint-Denis-la-Plaine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis 2015, la haute Autorité de santé (HAS) développe, valide et restitue aux établissements (ES) des indicateurs de résultats mesurés à partir du PMSI pour améliorer la qualité des soins et le résultat pour le patient. La mesure des évènements thrombo-emboliques (ETE) après pose de prothèse totale de hanche (PTH) et de genou (PTG) est restituée chaque année depuis 2016.

Méthodes

Les séjours de patients adultes avec pose d’une PTH ou d’une PTG détectés dans le PMSI entre 2015 et 2017 sont inclus. Exclusions : patients provenant d’un établissement de santé (ES), PTH sur fracture, urgence, soins palliatifs, chirurgie de la hanche ou du genou dans le mois précédent. Les ETE lors du séjour de pose sont détectés en DAS : embolies pulmonaires I26.x, thromboses veineuses profondes I80,1, I80,2, I80,3. Ajustement : âge, sexe, localisation de la prothèse, neuf comorbidités, durée du séjour. Le ratio standardisé du nombre observé sur attendu d’ETE calculé (standardisation indirecte) est restitué dans un « funnel plot » (limites à 3DS). Les taux d’ETE sont comparés aux taux cibles publiés (5 ‰ PTH et 10 ‰ PTG).

Résultats

Entre 2015 et 2017, plus de 700 ES par an ont été évalués. Une tendance à la diminution est observée pour le taux national d’ETE (13,31 ‰ à 8,8 ‰), le % d’ES avec un taux>à la cible (40 à 33 % pour les PTG, 27 à 18,5 % pour les PTH) et le nombre d’ES>+3DS (54 à 48).

Discussion/Conclusion

La tendance à la diminution observée doit être analysée au regard des pratiques cliniques et de codage. La sur-utilisation de l’écho-Doppler est un facteur explicatif des forts taux observés, notamment après PTG. Le retour aux dossiers réalisé en 2018 confirme la fiabilité de cet indicateur pour détecter les ETE. Leur détection à trois mois n’est pas faisable car en dehors des ré-hospitalisations pour ETE graves, les ETE ne peuvent être détectées de manière fiable dans le Système national des données de santé. Un retour d’expérience sera organisé en 2019 sur l’utilisation de cet outil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Evaluation, PMSI, PSI12, Evènements thrombo-emboliques, PTH-PTG


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S103 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse séquentielle du parcours de soins hospitalier pendant un an après un accident vasculaire cérébral en région ex-Aquitaine, France
  • E. Lesaine, S. Broussy, M. Daniel, S. Domecq, F. Rouanet, F. Thiessard
| Article suivant Article suivant
  • Exploitation du Fichier MED-ATU en lien avec les données PMSI : quelles corrections opérées ?
  • C. Le Boucher, F. Raguideau, B. Jouaneton, L. Lamarsalle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.