S'abonner

Dermolipectomie dans les deux ans après une chirurgie bariatrique - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.089 
E. Sorbets , N. Malafaye, M. Lehmann
 DIM, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le nombre d’interventions de chirurgie de l’obésité a triplé en France depuis 10 ans pour s’établir à 51 194 en 2016. Le by-pass gastrique et la sleeve gastrectomy représentent 84 % des actes. Nous nous intéressons à la place de la chirurgie reconstructrice en tant que possible critère de qualité dans le suivi des patients. L’objectif de cette étude est de connaitre et d’examiner les variations du taux de patients ayant eu un acte de dermolipectomie dans les deux ans suivant leur intervention bariatrique.

Méthodes

Etude de cohorte rétrospective réalisée à partir de la base nationale PMSI (ATIH) composée de patients ayant une première intervention bariatrique entre 2012 et 2015 par by-pass gastrique ou sleeve gastrectomy par cœlioscopie. Nous avons recherché la présence d’au moins un acte de dermolipectomie dans les deux ans.

Résultats

Notre cohorte comporte 128 986 patients (61 % dans le privé) ; 80 % sont des femmes, âgées de 42,3 ans en moyenne contre 39,8 ans chez les hommes. La sleeve gastrectomy représente 68 % de la chirurgie bariatrique initiale. Dans les deux ans, 7 % des patients ont bénéficié d’une dermolipectomie (7,7 % chez les femmes contre 4 % chez les hommes). La classe d’âge la plus représentée chez les femmes est 40–44 ans (8,7 %) contre 25–29 ans (5,6 %) chez les hommes. Sur les établissements totalisant au moins 50 interventions bariatriques sur la période étudiée, le taux de dermolipectomie varie de 0 à 38 %.

Discussion/Conclusion

En théorie, la réalisation d’une chirurgie réparatrice est l’aboutissement d’une prise en charge réussie de l’obésité morbide. Or, ce taux nous parait faible et très variable selon divers facteurs, dont le lieu de la chirurgie bariatrique. Nous discuterons des possibles déterminants de ces variations ainsi que de la possibilité d’utiliser ce taux comme indicateur de succès de la chirurgie bariatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie bariatrique, Parcours de soins, Dermolipectomie, Indicateur de qualité, PMSI


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S104 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence des patients hospitalisés pour valvulopathie en France : caractéristiques des patients et évolution 2006–2016
  • C. Grave, C. Tribouilloy, Y. Juilliere, P. Tuppin, A. Weill, V. Olié
| Article suivant Article suivant
  • Description des courriels des patients pris en charge à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, France
  • V. Looten, A. Neuraz, N. Garcelon, A. Burgun, G. Chatellier, B. Rance

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.