S'abonner

Déterminants des parcours de rééducation des patients victimes d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.093 
C. Nestrigue , L. Com-Ruelle, D. Bricard
 Irdes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’expliquer les différents parcours de soins empruntés en phase post aiguë par les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) constitué, ceux qui favorisent un parcours de rééducation plutôt qu’un autre, en ville ou en structure hospitalière ?

Méthodes

Les données individuelles exhaustives sont extraites du Système nationale des données de santé (SNDS) pour les AVC survenus en 2012. Une typologie a identifié différentes classes de parcours. Des modèles logistiques multinomiaux sont mis en œuvre pour en identifier les déterminants (caractéristiques démographiques, cliniques, parcours et offre de soins).

Résultats

La typologie révèle que la majorité (61 %) des patients est prise en charge à domicile (36 % avec un faible recours aux soins, 19 % par un kinésithérapeute, 6 % par un kinésithérapeute et des soins infirmiers). L’orientation en SSR concerne 27 % des patients. Enfin, 3 % sont pris en charges dans des structures médico-sociales et 3 % en USLD ou autres. Les patients orientés vers la classe « rééducation » comparativement aux patients orientés vers des soins de long terme (médico-sociales, USLD) sont plus jeunes et en meilleur état de santé. Ils ont bénéficié davantage d’imagerie et d’une prise en charge en UNV. A l’inverse, comparativement aux patients suivis en ville avec un « faible recours », ils sont plus âgés, avec plus de femmes et avec un moins bon état de santé. Par ailleurs, la rééducation réalisée dans des structures hospitalières, comparativement à celles réalisées en ville, concernent davantage des femmes, des personnes âgées, avec un moins bon état de santé, avec un passage plus fréquent en UNV et une densité de lits SSR plus importantes au détriment d’une offre infirmiers.

Discussion/Conclusion

Les différents parcours de soins sont expliqués par des facteurs démographiques et cliniques (âge, sexe et état de santé). L’offre de soins joue également un rôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Parcours, AVC, Ville, Hôpital, Rééducation


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S105 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse d’impact budgétaire du passage au « tout usage unique » pour la prise en charge des lithiases urinaires par urétéroscopie dans un établissement public de santé
  • S. Dubnitskiy-Robin, B. Pradère, B. Faivre D’Arcier, S. Watt, T. Le Fol, F. Bruyère, E. Rusch, F. Monmousseau, S. Brunet-Houdard
| Article suivant Article suivant
  • Gestion des identités pour la reconstruction des parcours de soins des patients–Registres Aquitains cardio-neuro-vasculaires
  • F. Sevin, V. Jouhet, E. Lesaine, F. Saillour-Glénisson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.