S'abonner

Effet de la mise en place d’un circuit court sur les temps de passage et les indicateurs de qualité des soins aux urgences : une étude en région Champagne-Ardenne - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.101 
J. Chrusciel a, , X. Fontaine b, A. Devillard c,  Cordonnier d, L. Kanagaratnam e, D. Laplanche a, S. Sanchez a
a Pôle information médicale évaluation performance, centre hospitalier de Troyes, Troyes, France 
b Service d’accueil des urgences, hôpital Manchester, Charleville-Mézières, France 
c Service d’accueil des urgences, centre hospitalier de Troyes, Troyes, France 
d Département d’information médicale, hôpital Manchester, Charleville-Mézières, France 
e Pôle recherche et santé publique, centre hospitalier universitaire de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En médecine d’urgence, un circuit court est un parcours de soins dédié à la prise en charge de patients atteints de pathologies bénignes pour qui une sortie rapide est prévue. L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’impact de la mise en place d’un circuit court dans un service d’urgences sur les temps de passage et sur certains indicateurs de qualité des soins.

Méthodes

Nous avons conduit une analyse comparative portant sur les patients admis aux urgences de deux grands hôpitaux de la région Champagne-Ardennes du 13 janvier 2015 au 13 janvier 2017. L’intervention étudiée était la mise en place d’un circuit court, le 13 janvier 2016. Le critère de jugement principal était la proportion de patients avec une durée de passage4h. Le premier critère secondaire était la proportion de patients en situation de blocage d’accès aux soins : patients nécessitant une hospitalisation mais ne pouvant accéder à un lit d’hôpital adapté dans un délai de 8h. Nous avons également observé l’évolution d’indicateurs de qualité des soins : proportion de patients partis sans attendre, nombre de réadmissions à 7jours et à 30jours.

Résultats

La proportion de passages 4h a diminué de 44,8 % à 39,4 % suite à l’intervention. L’effet estimé de l’intervention sur le critère de jugement principal (ratio de rapports de cotes) était de 0,80 (intervalle de confiance à 95 % 0,76–0,84). L’effet sur les blocages d’accès aux soins était de 1,12 (intervalle de confiance à 95 % 1,03–1,22). La proportion de patients partis sans attendre a diminué de 10 % à 5,4 %. La proportion de réadmissions à 7jours a augmenté de 5,9 % à 6,3 %.

Discussion/Conclusion

La mise en place d’un circuit court a été associée à une diminution du nombre de passages4h, sans diminution des situations de blocage d’accès aux soins pour les patients nécessitant une hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Urgences médicales, Circuit court, Durée de passage, Réadmission dans un établissement de santé, Qualité des soins


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S108 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’un score prédictif de la fragilité basé sur les données médico-administratives hospitalières chaînées à des données de cohortes
  • M.-A. Le Pogam, B. Trächsel, L. Seematter-Bagnoud, V. Rousson, B. Burnand, B. Santos-Eggimann
| Article suivant Article suivant
  • Pré-screening et études de faisabilité : l’apport des entrepôts de données de cliniques
  • J. Pasco, B. Campillo-Gimenez, L. Guillon, M. Cuggia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.