S'abonner

L’incarcération des patients suivis en psychiatrie - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.104 
L. Plancke a, , J. Gonfroy a, A. Amariei a, T. Danel a, T. Fovet b, P. Thomas a, b
a Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France, Hauts-de-France, France 
b Centre hospitalier universitaire de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les études sur les personnes entrant en prison font état d’une prévalence de troubles mentaux beaucoup plus élevée qu’en population générale.

Méthodes

Nous avons recherché dans les bases du RimP la part des 25 029 personnes suivies en psychiatrie qui étaient ensuite retrouvées par les Dispositifs de soins psychiatriques en milieu carcéral à l’occasion de l’entretien systématique d’entrée en prison, dans un territoire où le même Établissement de santé mentale (EPSM) avait en charge les patients en population générale et carcérale. À partir du numéro-patient attribué par l’EPSM, une analyse de survie (Kaplan-Meier) a été utilisée pour calculer la probabilité d’incarcération, 6, 12 et 18 mois après la première date de soins.

Résultats

Les probabilités cumulées d’incarcération étaient à six mois de 0,27 % (IC 95 % 0,24–0,31 %), à 12 mois de 0,45 % (IC 95 % 0,40–0,49 %) et à 18 mois de 0,55 % (IC 95 % 0,50–0,60 %). Le sexe masculin, le jeune âge, les antécédents d’incarcération et d’hospitalisation psychiatrique, la faible intensité du suivi psychiatrique et un diagnostic de troubles de la personnalité et du comportement (F6-CIM10) étaient significativement associés à des probabilités plus élevées d’incarcération dans les analyses de survie bivariées. Le modèle de Cox confirmait l’effet du sexe, de l’âge, des antécédents d’incarcération, du diagnostic F6, alors qu’un suivi ambulatoire soutenu minorait le risque étudié.

Discussion/Conclusion

Cette étude ne permet pas de décrire les personnes présentant des troubles mentaux non prises en charge, susceptibles de commettre plus fréquemment des délits ou crimes, ou l’étant dans d’autres segments de l’offre de soins (médecine libérale, psychologues privés…). La probabilité d’incarcération à 12 mois (0,45 % dans notre étude) est très supérieure au taux d’incarcération de la population vivant en France (0,10 % en 2018). La généralisation de l’étude nécessite l’attribution d’un numéro anonyme d’identification à l’ensemble des patients suivis en service de psychiatrie. Elle permettrait de disposer d’un indicateur permanent des politiques publiques en santé mentale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Incarcération, Psychiatrie, Hauts-de-France, Dispositifs de soins psychiatriques, Troubles mentaux


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S109 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le « Process Mining » pour décrire objectivement des parcours complexes de patients
  • J. Muller, M.-D. Vasilescu, P. Tran Ba Loc, G. Nisand
| Article suivant Article suivant
  • Les techniciennes d’information médicale à la charnière des flux d’informations
  • J.-C. Jourdy, A. Vergeat, V. Breuil-Bosdure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.