S'abonner

Les techniciennes d’information médicale à la charnière des flux d’informations - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.105 
J.-C. Jourdy , A. Vergeat, V. Breuil-Bosdure
 CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Technicien(ne) d’information médicale (TIM) est un métier très récent mais dont les contours ne sont pas toujours bien définis, et en tous cas en mutation constante. Le CHU de Clermont-Ferrand a décidé de restructurer son Département d’information médicale en confiant des missions très transversales aux TIM. Au-delà d’un positionnement physique de chacune dans les unités de soins, leurs missions sont à l’interface des flux d’informations permettant une juste valorisation de l’activité, en tentant d’anticiper les évolutions des modèles de financement.

Méthodes

Ainsi les TIM sont en relation avec les médecins, les cadres, le personnel soignant et les secrétariats médicaux mais aussi avec le contrôle de gestion, la Direction financière et la Direction générale pour permettre une liaison bidirectionnelle entre ces entités. La circulation de l’information est ainsi nettement améliorée en termes :

– de qualité de la tenue des dossiers (indicateurs IQSS) ;

– médico-économiques ;

– d’optimisation des processus.

Les TIM participent également aux études médico-économiques et apportent leur connaissance fine des processus métiers afin de consolider le socle de ces études.

Résultats

Le retour d’expérience présentée ici démontre l’efficacité de la relation permanente entre le « terrain » et les « directions fonctionnelles » pour comprendre et affiner les analyses chiffrées mais aussi pour transmettre les orientations attendues. Les TIM assurent la médicalisation des chiffres tout autant que la transmission de chiffres vers les soignants ainsi que les éléments structurants des projets médicaux.

Discussion/Conclusion

Cette nouvelle orientation donnée au travail des TIM donne des pistes pour les réorganisations des circuits de l’information nécessaires pour suivre les mutations des fonctionnements des parcours de soins des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TIM, Pratiques innovantes, Flux d’informations, Médico-économique, Optimisation des processus


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S110 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’incarcération des patients suivis en psychiatrie
  • L. Plancke, J. Gonfroy, A. Amariei, T. Danel, T. Fovet, P. Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Impact sur le PMSI de la mise en place d’une équipe d’orthogériatrie
  • M. Djennaoui, F. Hequet, E. Cantegrit, A. Lerooy, C. Cartegnies, C. Berton, X. Kyndt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.