S'abonner

Estimation de l’incidence et de la prévalence de la dépression résistante en France dans l’Échantillon généraliste de bénéficiaires (EGB) : étude DIORAMA - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.108 
P. Bosco-Lévy a, b, A. Grelaud a, , M.-A. Bernard a, B. Astruc c, B. Falissard d, P.-M. LLorca e, D. Schaetz f, C. Droz-Perroteau a, P. Blin a
a Inserm CIC1401,Université de Bordeaux, Bordeaux PharmacoEpi, Bordeaux, France 
b Inserm U1219, Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Eutelmed SAS, Paris, France 
d Inserm U1018/Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP), Maison de Solenn, Paris, France 
e Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
f Janssen, Issy les Moulineaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif était d’estimer l’incidence et la prévalence de la dépression résistante (DR) en France avec les données du système national des données de santé (SNDS) et un algorithme complexe.

Méthodes

L’algorithme a été construit dans l’EGB : adultes du Régime général, avec une première délivrance d’antidépresseur (AD), suivie d’au moins deux délivrances d’AD sur six mois, sans délivrance d’AD dans les six mois précédents, ni antécédent de maladie de Parkinson, de démence, de troubles psychotiques ou bipolaires. Un épisode incident de DR a été défini par la succession de trois séquences d’antidépresseurs différents sur une période de trois mois, au moins trois semaines de traitement pour chaque séquence et des délivrances couvrant au moins 80 % du temps, ou dès la prescription d’un antidépresseur avec un potentialisateur. Le taux d’incidence annuelle d’un épisode de DR a été estimé entre 2012 et 2014, et la prévalence avec une fonction gamma sur 30 ans basée sur le taux d’incidence annuelle et de la probabilité d’arrêt de l’épisode de DR sur trois ans. Ces taux ont été extrapolés aux données de l’Insee avec standardisation sur l’âge et le sexe pour estimer l’incidence annuelle et la prévalence de la population française.

Résultats

Entre 2012 et 2014, 706 patients ont été identifiés dans l’EGB avec un épisode incident de DR (58,1 % de femmes, âge moyen 48 ans (±16 ans) et durée médiane de l’épisode 7,1 mois). Le taux d’incidence annuelle estimé était de 5,79 pour 10 000 (IC 95 %=[5,06 ; 6,52]) personnes et la prévalence à 25,79 pour 10 000 [24,23 ; 27,35], soit une estimation nationale de 29 015 sujets par an avec un épisode incident de DR [25 315 ; 32 735] et 129 275 sujets prévalents [121 465 ; 137 106].

Discussion/Conclusion

Une analyse de sensibilité avec allongement à six mois pour la succession des trois séquences d’AD donne un taux d’incidence annuelle et de prévalence de la DR en France plus élevé de respectivement 34 et 46 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression résistante, Incidence, Prévalence, Algorithme, EGB


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S111 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Codages des actes chirurgicaux : plan d’action pour un codage en temps réel au CHU de Lille, France
  • A. Bruandet, N. Martignene, A. Ghenassia, C. Vantourout, D. Theis
| Article suivant Article suivant
  • Déploiement du dossier électronique médical à l’Établissement hospitalier universitaire d’Oran : évaluation de la satisfaction des utilisateurs
  • L. Zemour, A. Belghitri, N. Touil, N. Malyi, Z. Abdedaim, Y. Abdelkadous, N. Boumansour, A. Dali Ali, N. Midoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.