S'abonner

Étude des variations de pratiques cliniques dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque en région Grand Est conduite dans le cadre d’une coopération régionale Agence régionale de santé/Assurance-maladie, France - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.113 
S. Paolillo a, A. Welter b, O. Pereira c, , D. Parise b, S. Fontanel a, B. Montagnier d, J. de Kervasdoué e
a Agence régionale de santé du Grand Est, Nancy, France 
b Direction de la coordination de la gestion du risque du Grand Est, Strasbourg, France 
c Direction régionale du service médical du Nord-Est, Nancy, France 
d Direction régionale du service médical d’Alsace-Moselle, Strasbourg, France 
e Académie des technologies, conservatoire national des arts et métiers, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge de l’insuffisance cardiaque (IC) est analysée en région Grand Est, afin de décrire le parcours de soins des patients atteints de cette affection, puis d’identifier les facteurs qui influencent l’accès, la qualité des soins et le devenir des patients (décès, ré-hospitalisations, dépenses injustifiées).

Méthodes

La méthode développée par la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) (cartographie des pathologies) est utilisée pour identifier la population de l’étude au sein du Système national des données de santé (SNDS). Celle-ci regroupe les bénéficiaires du régime général (RG) (yc SLM) âgés de 18 ans et plus de la région, repérés comme étant insuffisants cardiaques en 2014. Leur consommation de soins est analysé sur la période 2015–2017, pour décrire les modalités de prise en charge de l’IC en ville et à l’hôpital et analyser les éventuelles variations territoriales de pratiques cliniques.

Résultats

En région Grand Est, 54 561 patients étaient insuffisants cardiaques en 2014 (12,4 patients/1000 habitants), dont 2/3 âgés de 75 ans et plus et 73,5 % bénéficiant d’au moins une ALD. En moyenne, 86 % des patients ont vu leur médecin généraliste au moins une fois chaque année entre 2015 et 2017. Pour chaque patient (vivant au 01/01/2015), le premier séjour hospitalier pour motif IC (S1) observé sur la période 2015–2017 a été identifié. Pour appréhender la coordination du parcours hôpital-ville, l’aval de S1 a été observé, montrant notamment que dans les 30jours suivant la sortie de S1, 19,5 % des patients ont bénéficié d’une consultation auprès d’un cardiologue et 12,3 % ont été ré-hospitalisés pour motif IC. D’un département à l’autre, ces taux varient respectivement de 10 % à 32 % et de 8 % à 18 %. La probabilité d’être ré-hospitalisé dans les 7jours pour IC apparaît positivement corrélée à la consultation de cardiologie dans les 7jours suivant la sortie de S1.

Discussion/Conclusion

Cette analyse des parcours de soins des patients IC permet d’identifier des variations territoriales de prises en charge et de guider le choix d’actions visant à minorer les inégalités de soins, puis d’en évaluer les impacts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insuffisance cardiaque, Variation des pratiques cliniques, Parcours de soins, Dépenses de santé, Prise en charge Ville/Hôpital


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S112-S113 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les soins intensifs en fin de vie chez les enfants, adolescents et jeunes adultes avec cancer : une étude populationnelle à partir des données du PMSI
  • G. Revon-Rivière, V. Pauly, K. Baumstark, C. Bernard, N. André, J.-C. Gentet, V. Orléans, M. Gérard, L. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.