S'abonner

Estimation de l’incidence de la fibrillation atriale (FA) traitée par anticoagulants oraux (ACO) et de son évolution en France entre 2010 et 2016 - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.003 
A. Gabet a, , E. Chatignoux a, Y. Béjot b, V. Olié a
a Santé publique France, Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes, Saint-Maurice, France 
b Registre des AVC de Dijon, CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fibrillation atriale (FA) constitue le principal trouble du rythme cardiaque et expose notamment à un sur-risque d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance cardiaque. L’incidence nationale de cette pathologie reste peu décrite en France. L’objectif de cette étude était d’estimer l’incidence de la FA traitée par anticoagulants oraux (ACO) et ses évolutions entre 2010 et 2016 à partir du système national des données de santé (SNDS).

Méthodes

Pour chaque année, les patients âgés de 20 ans ou plus avec une première délivrance d’ACO ont été sélectionnés. Le traitement par ACO n’étant pas spécifique de la FA, une procédure d’identification des patients avec une FA en deux étapes a été mise en œuvre. Une étape déterministe considérerait comme des FA les patients comptant une hospitalisation, une ALD ou une procédure spécifique. La seconde étape, probabiliste, a utilisé un modèle logistique afin d’estimer la probabilité, pour les patients non identifiés à la première étape, d’être traités pour une indication de FA. Le modèle a été construit à partir des caractéristiques démographiques, des remboursements d’anti-arythmiques et d’antihypertenseurs, des examens diagnostiques, des dosages biologiques et des hospitalisations.

Résultats

En 2016, parmi les 421 453 patients ayant eu une première délivrance d’ACO, on estime à 210 131 ceux traités pour une FA dont 46 % de femmes et 17 % des patients <65 ans. Le taux standardisé s’élevait 400/100,000 habitants. Près de 19 % des patients avaient un antécédent d’insuffisance cardiaque aiguë, 7 % un antécédent d’AVC ; 77 % étaient également traités pour hypertension artérielle. L’incidence a augmenté de plus de 30 % quels que soient le sexe et l’âge entre 2010 et 2016. D’importantes disparités départementales ont été observées, avec des incidences plus élevées dans les Hauts-de-France et en Nouvelle-Aquitaine.

Discussion/Conclusion

Ces premières estimations nationales de l’incidence de la FA traitée par ACO montrent une augmentation importante entre 2010 et 2016. Cette augmentation est principalement liée à l’introduction des nouveaux anticoagulants qui ont permis un élargissement des indications de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fibrillation atriale, Anticoagulants incidence, France, Estimations


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S71 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éditorial
  • C. Quantin, G. Chatellier, D. Mayeux, N. Jay
| Article suivant Article suivant
  • Mortalité dans l’année qui suit un acte invasif de réanimation médicale
  • C. Imbaud, C. Leclaire, G. Rey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.