S'abonner

Endophtalmie aiguë après injection intravitréenne d’antiangiogéniques ou de corticoïdes en France de 2012 à 2015 - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.007 
A.-S. Mariet a, b, c, , F. Baudin d, E. Benzenine a, b, A.M. Bron d, e, C. Quantin a, b, c, C. Creuzot-Garcher d, e
a CHU, Service biostatistiques et information médicale, Dijon, France 
b Inserm, CIC 1432, Dijon, France 
c Inserm UMR 1181 « Biostatistiques, biomathématiques, pharmacoépidemiologie et maladies infectieuses » (B2PHI), Université Bourgogne Franche-Comté, Dijon, France 
d Département d’ophtalmologie, CHU de Dijon, Dijon, France 
e UMR 1324 INRA, UMR 6265 CNRS, Université Bourgogne Franche-Comté, Centre des sciences du goût et de l’alimentation (CSGA), Bourgogne, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le nombre de patients atteints de maladies de la rétine, l’efficacité des antiangiogéniques et des corticoïdes et l’augmentation de leurs indications ont entraîné une augmentation des injections intravitréennes. L’objectif de cette étude était d’analyser les facteurs associés à la survenue d’une endophtalmie aiguë après injection intravitréenne d’antiangiogéniques ou de corticoïdes, de 2012 à 2015 en France.

Méthodes

Le système national d’information inter-régime de l’assurance maladie (Sniiram) a été utilisé pour estimer la fréquence d’endophtalmie aiguë après une injection intravitréenne en France et ses facteurs de risques. Les injections intravitréennes effectuées entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2015 ont été incluses. La survenue d’une endophtalmie aiguë (codes CIM10 H440 ou H441) a été recherchée dans les 42jours suivant l’injection. Son association avec le produit injecté, l’âge, le sexe, le diabète et l’utilisation d’une antibioprophylaxie topique a été analysée par régression de Poisson multivariée.

Résultats

Au total, 1 811,977 injections intravitréennes réalisées chez 254 927 patients ont été analysées, dont 444 étaient suivies d’une endophtalmie aiguë (soit 0,018 % des injections intravitréennes en 2012, 0,029 % en 2013, 0,025 % en 2014 et 0,023 % en 2015). Dans l’analyse multivariée, le risque d’endophtalmie aiguë était augmenté pour les corticoïdes par rapport aux antiangiogéniques (ratio de taux d’incidence (IRR) [IC95 %]=3,21 [2,33–4,44] ; p<10−3), augmenté pour les seringues non pré-remplies d’antiangiogéniques par rapport aux seringues pré-remplies, indépendamment de l’agent injecté (ranibizumab non pré-rempli : IRR=1,63 [1,15–2,30] ; aflibercept : IRR=1,82 [1,25-2,66] ; p<10−3), et diminué chez les hommes (IRR=0,78 [0,63–0,96] ; p=0,02). L’âge, le diabète et l’utilisation d’une antibioprophylaxie topique n’étaient pas associés à la survenue d’une endophtalmie.

Discussion/Conclusion

L’utilisation du Sniiram a confirmé la faible incidence d’endophtalmie après injection intravitréenne d’antiangiogéniques ou de corticoïdes. Cette étude suggère un risque augmenté des corticoïdes par rapport aux antiangiogéniques ainsi qu’une diminution du risque d’endophtalmie avec le conditionnement pré-rempli des antiangiogéniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endophtalmie aiguë, Injection intravitréenne, Antiangiogéniques, Corticoides, Sniiram-SNDS


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S72-S73 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure nationale des évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche et de genou à partir du PMSI : quelle VPP pour quelle utilisation ?
  • L. Banaei-Bouchareb, F. Capuano, S. Morin, L. May-Michelangeli
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du service d’accompagnement des asthmatiques Sophia Asthme dans sa deuxième année de déploiement
  • S. Guillo, Y. De Rycke, A. Lafourcade, C. Chenivesse, C. Taillé, G. Hejblum, F. Tubach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.