S'abonner

Comparaison du risque de reprise chirurgicale en fonction du type de chirurgie bariatrique - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.005 
C. Payet , S. Polazzi, J.-C. Lifante, L. Brunaud, A. Duclos
 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sleeve, le bypass et l’anneau gastrique sont les trois principales chirurgies bariatriques réalisées en France. Leurs complications postopératoires étant principalement évaluées au cours du premier mois postopératoire, notre objectif était de comparer entre ces trois chirurgies, le risque de reprise chirurgicale et sa sévérité, dans les six mois postopératoires.

Méthodes

Nous avons sélectionné dans la base PMSI nationale MCO, les patients opérés entre 2013 et 2015 pour l’une de ces trois chirurgies. Au sein de chaque hôpital, les patients opérés d’une sleeve ont été appariés aux patients opérés d’un bypass (cohorte A) et d’un anneau (cohorte B), par des scores de propension considérant les caractéristiques des patients. Les reprises chirurgicales ont été classées selon leur sévérité (faible, modérée, élevée), à l’aveugle, par trois chirurgiens sur la base des actes CCAM. Le risque de survenue d’une reprise chirurgicale et sa sévérité a été comparé dans les deux cohortes avec des modèles de survie tenant compte du risque compétitif de décès, dans les six mois postopératoires.

Résultats

La cohorte A était constituée de 34252 patients opérés dans 304 hôpitaux. Le risque de reprise chirurgicale était plus faible pour la sleeve que pour le bypass lors de la première semaine suivant l’intervention (HR 0,64 IC95 % [0,56–0,73]) ainsi qu’après deux mois postopératoires (0,64 [0,53–0,77]). La cohorte B était constituée de 25206 patients opérés dans 378 hôpitaux. Le risque de reprise était plus élevé pour la sleeve que pour l’anneau la première semaine suivant l’intervention (1,58 [1,29–1,94]) alors qu’il était plus faible après deux mois postopératoires (0,08 [0,07–0,09]). Dans les deux cohortes, les résultats étaient similaires pour les reprises de sévérités modérées.

Discussion/Conclusion

Au-delà de deux mois postopératoires, la sleeve est la procédure présentant le moins de risque de reprises chirurgicales y compris pour les sévérités modérées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reprise chirurgicale, Chirurgie bariatrique, Sévérité, Six mois postopératoires, Appariement


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S72 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mortalité dans l’année qui suit un acte invasif de réanimation médicale
  • C. Imbaud, C. Leclaire, G. Rey
| Article suivant Article suivant
  • Mesure nationale des évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche et de genou à partir du PMSI : quelle VPP pour quelle utilisation ?
  • L. Banaei-Bouchareb, F. Capuano, S. Morin, L. May-Michelangeli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.