S'abonner

Analyse des trajectoires d’observance de l’hormonothérapie adjuvante chez les femmes atteintes d’un cancer du sein hormono-sensible en 2011 - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.009 
G. Lailler , C. Le Bihan-Benjamin, P.-J. Bousquet
 Institut national du cancer, Département Observation, veille et évaluation, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez les patientes présentant un cancer du sein hormono-sensible, une hormonothérapie adjuvante d’au moins cinq ans permet de diminuer les récidives de 40 % et la mortalité de 30 %. L’observance est communément mesurée par la proportion de jours couverts (PDC) par le traitement, mais cette méthode dichotomique ne reflète pas la complexité du phénomène d’inobservance. L’objectif de l’étude était de décrire et d’analyser les trajectoires d’observance de l’hormonothérapie adjuvante par un modèle basé sur les groupes de trajectoires (GBTM).

Méthodes

À partir de la cohorte cancer, extraction du Système national des données de santé (SNDS) de toutes les personnes avec un cancer identifiable depuis 2010 en France, ont été incluses toutes les femmes avec un cancer du sein non métastatique d’emblée, diagnostiqué en 2011, ayant eu une exérèse et débuté une hormonothérapie adjuvante. Le recueil des remboursements d’hormonothérapie sur cinq ans a permis de constituer pour chaque patiente un calendrier de prise et les PDC mensuelles. Ces trajectoires ont été regroupées par GBTM en groupes de trajectoires, servant de base à l’analyse.

Résultats

Parmi les 53 664 femmes avec cancer du sein diagnostiqué en 2011, 33 813 (63,0 %) répondaient aux critères d’inclusion. L’âge moyen à l’inclusion était de 61 ans (ET=13,1). Parmi elles, 79 % ont eu une mastectomie partielle et 21 % une mastectomie totale, 4,2 % présentaient un statut ganglionnaire positif à l’inclusion, 31 % ont débuté une hormonothérapie par Tamoxifène et 69 % par Inhibiteurs de l’aromatase. Dans les cinq ans, 18,4 % ont présenté une rechute ou un second cancer et 9,6 % sont décédées. Ces patientes ont cumulé 1 475 318 prestations d’hormonothérapie pour une moyenne de 1456jours couverts (médiane 1680jours) par le traitement par patientes. Les analyses en groupes de trajectoires sont en cours de réalisation.

Discussion/Conclusion

Le mode de constitution de la cohorte cancer a permis d’inclure la quasi-totalité des patientes de la population cible. Ces données nationales permettront une description et une analyse précises des mécanismes et des types d’inobservance de l’hormonothérapie adjuvante du cancer du sein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hormonothérapie, Cancer du sein, Observance, SNDS, Group-Based Trajectory Modeling


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S73 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du service d’accompagnement des asthmatiques Sophia Asthme dans sa deuxième année de déploiement
  • S. Guillo, Y. De Rycke, A. Lafourcade, C. Chenivesse, C. Taillé, G. Hejblum, F. Tubach
| Article suivant Article suivant
  • La chirurgie ambulatoire dans le cancer : quels recours aux soins post-opératoires après mastectomie ?
  • V.-P. Luu, C. Le Bihan-Benjamin, P.-J. Bousquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.