S'abonner

Standardisation de l’utilisation des données du Système national des données de santé à des fins de recherche médicale : présentation d’un modèle de données optimisé centré sur le patient - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.016 
N. Thurin a, , R. Lassalle b, J. Jové b, R. Sylvestre b, J. Dupont b, C. Lacueille b, P. Blin b, N. Moore a, C. Droz-Perroteau b
a Bordeaux PharmacoEpi, Inserm CIC1401 ; Inserm U1219, CHU de Bordeaux, Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Bordeaux PharmacoEpi, Inserm CIC1401, Université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le système national des données de santé (SNDS) est un outil offrant de multiples possibilités d’évaluation des produits de santé en vie réelle. Cependant, son objectif primaire étant la tarification, son architecture est centrée sur la prestation rendant son usage à des fins de recherche centrées sur le patient complexe. L’objectif de ces travaux est de présenter un modèle de données simplifié qui permettrait de faciliter et d’optimiser son utilisation.

Méthodes

Les données d’une extraction SNDS de 32 000 sujets portant sur la période 2006–2017 ont été vérifiées et traitées selon les recommandations de la Cnam. À partir d’une cartographie des variables existantes dans les cinq univers du SNDS (DCIR, HAD, MCO, RIP et SSR), un modèle de données relationnel centré sur le patient a été défini puis déployé. Douze tables ont été créées :

– Patient ;

– Médicament ;

– Affiliation ;

– Décès ;

– Prestation ;

– Visite ;

– Hospitalisation ;

– Diagnostic ;

– Procédure ;

– Biologie ;

– Matériel ;

– Transport.

La table Médicament a été appariée au référentiel de médicaments du SNDS (IR_PHA_R). Les programmes ont été validés par relecture et exécution croisées. La complétude des données relatives aux variables retenues a été vérifiée.

Résultats

L’extraction brute initiale comportait 783 tables fractionnées par année provenant des cinq univers. Les liaisons indirectes inter-tables initiales nécessitaient la jointure de 1 à 9 variables. Après application du modèle simplifié, les données retenues ont pu être centralisées au sein des 12 tables finales reliées par une clé unique. Les effectifs des tables finales correspondaient à ceux des tables sources. Le gain en terme d’espace disque a été majeur : environ 40 %. Les données ainsi formatées sont facilement exploitables : les programmes développés dans le cadre d’autres travaux peuvent y être directement appliqués.

Discussion/Conclusion

Le passage d’un modèle centré sur la prestation à un modèle simplifié avec clé de jointure unique basée sur le patient selon une procédure standardisée permettra d’optimiser le travail des statisticiens et de diminuer la variabilité inter-programmeur. Il en résulte une meilleure reproductibilité des résultats, un gain notable en termes de temps, et de qualité scientifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SNDS, Modèle de données, Data-management, Standardisation, Optimisation


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S76 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’entrepôt de données cliniques comme nouvel acteur du codage partagé : l’exemple de la dénutrition à l’hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France
  • V. Looten, J. Gariepy, M. Simon, V. Villey, A. Burgun, G. Chatellier
| Article suivant Article suivant
  • Réutilisation de données structurées de santé : le défi de l’extraction de caractéristiques
  • E. Chazard, G. Ficheur, A. Caron, A. Lamer, J. Labreuche, M. Cuggia, M. Génin, G. Bouzillé, A. Duhamel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.