S'abonner

Comment se débarrasser des prestations inter-établissements ? - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.023 
G. Nisand, P. Tran Ba Loc , J. Muller, F. Binder-Foucard, M. -D. Vasilescu
 Service de santé publique, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le dispositif des prestations inter-établissements (PIE) est coûteux et risqué à mettre en œuvre, et ce pour de multiples raisons : règles de facturation mal définies, impacts mal maîtrisés sur la gestion administrative des malades (GAM) et sur le dossier patient informatisé (DPI), temps considérable passé à identifier et à tenter de corriger ces séjours. Avec la facturation par entité géographique (EG), le nombre de PIE ne fait qu’augmenter, fragilisant d’autant plus les établissements en les exposant aux contrôles de l’assurance maladie. Nous avons donc mis en place un dispositif destiné à intercepter avant envoi sur e-pmsi les PIE liées à notre facturation par EG.

Méthodes

Pour éviter tout impact sur la GAM et sur le DPI, nous modifions uniquement les fichiers utilisés pour l’envoi sur e-pmsi. Le traitement, automatisé à l’aide d’un package développé en R, consiste à regrouper en un seul séjour chacune des séquences comportant une PIE inter-EG. Les fichiers impactés sont le fichier de RSS, le VIDHOSP et les FICHCOMP.

Résultats

Les 267 séjours concernés à fin août 2018 sont transformés en 87 séjours envoyés sur e-pmsi. Nous assurons la traçabilité des dossiers modifiés. Les écarts entre les valorisations réelles et celles mesurées en interne feront l’objet d’un traitement spécifique.

Discussion/Conclusion

Notre méthode permet d’empêcher la facturation indue de PIE inter-EG à l’Assurance maladie, tout en respectant l’intégrité du système d’information médical. Elle peut également traiter les séjours contigus. Elle génère en revanche un écart entre, d’une part, l’activité et la valorisation mesurées en interne et, d’autre part, ce qui est envoyé et valorisé sur e-pmsi. Par ailleurs, cette méthode ne traite pas les PIE extra-entité juridique du point de vue du prestataire. La meilleure solution à ce problème des PIE serait d’en confier l’identification et le traitement à l’ATIH : elle dispose de la clé de chaînage et de tous les éléments nécessaires à la bonne facturation, et pourrait traiter toutes les PIE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prestations inter-établissements, PIE, Facturation, Entité géographique, Entité juridique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S78-S79 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place de feedbacks interactifs d’indicateurs de pertinence automatisés à partir du système d’information hospitalier du CHU de Bordeaux : une incitation à une réflexion collective des équipes sur leur pratique, pour une amélioration de la pertinence des soins
  • F. Saillour-Glénisson, V. Jouhet, S. Pujol, T. Barthe, D. Berdaï, V. Gilleron
| Article suivant Article suivant
  • Séjours longs en MCO : estimation de l’impact financier et caractérisation des séjours dans deux CHU
  • M. Baldé, E. Sorbets, I. Giraud, T. Boudemaghe, M. Lehmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.