Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact des comorbidités maternelles identifiées dans le PMSI préalablement à la conception sur les issues de grossesses de 15 semaines d’aménorrhées et plus - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.027 
V. Guardiolle a, N. Jay a, J. Fresson a, b, A. Bannay a,
a Service d’évaluation et information médicales, CHRU de Nancy, Nancy, France 
b Réseau Périnatal Lorrain, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les progrès thérapeutiques et l’augmentation de l’âge maternel, rendent la prise en charge de femmes enceintes porteuses de pathologies chroniques plus fréquente. L’impact de ces pathologies pré-existantes à la grossesse sur la morbi-mortalité maternelle est connu, mais leur impact sur l’issue de la grossesse et le devenir fœtal est moins étudié. Notre objectif était d’évaluer l’impact d’être porteuse d’au moins une comorbidité du score de Charlson préalablement à la conception sur l’issue de grossesse à partir des données du PMSI.

Méthodes

Une étude exposée/non-exposée à partir des bases PMSI, incluant les issues de grossesses uniques à partir de 15 semaines d’aménorrhée (SA) entre 2014 et 2016 en France a été réalisée. Les femmes exposées avaient eu au moins un séjour hospitalier avec une comorbidité du score de Charlson dans les trois années précédant la conception (n=12 119). Les femmes non exposées n’avaient eu aucun séjour hospitalier, en dehors d’un séjour obstétrical sans diagnostic de comorbidité dans les trois ans précédant la conception (n=1 499 486). L’issue de la grossesse était définie comme favorable pour une naissance à terme d’un enfant vivant à J1 et défavorable pour une fausse-couche, une interruption médicale de grossesse, une naissance d’un enfant mort-né ou décédé à J1, ou prématuré.

Résultats

Le risque d’une issue défavorable est multiplié par 2,06 chez les femmes exposées (13,1 % versus 6,08 %) après ajustement sur l’âge et la région de résidence maternelle. Les principales pathologies impactant l’issue de grossesse étaient la maladie rénale modérée ou sévère (RR=3,79) et le diabète (RR=3,06), dont le diabète compliqué (RR=4,49). Les analyses de sensibilité réalisées (issues de grossesses à partir de 22 SA, extension de la fenêtre d’exposition) retrouvaient les mêmes résultats.

Discussion/Conclusion

L’organisation et l’analyse des parcours de soins de la grossesse doit prendre en compte l’existence de pathologies chroniques pré-existantes à la grossesse. Notre étude montre l’intérêt du score de Charlson pour la prise en compte globale de ces comorbidités maternelles en périnatalité, y compris sur le versant fœtal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Périnatalité, Comorbidité, Score de Charlson, PMSI, Issue de grossesse


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S80 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du regroupement au sein d’une même structure des activités de médecine au CHIC de Cornouaille, Quimper, France
  • E. Guennec, M. Hervé, T. Gaches
| Article suivant Article suivant
  • Accouchements extrahospitaliers en France, étude populationnelle à partir du PMSI
  • E. Combier, A. Roussot, K. Goueslard, J. Cottenet, P. Rozenberg, C. Quantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.