S'abonner

Déterminants du temps nécessaire au contrôle qualité dans le cadre du PMSI, dans le champ MCO d’un centre hospitalier régional, par les techniciens d’information médicale - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.034 
M. Collonnaz a, , B. Bethune a, C. Weisslinger a, M. Faulon a, P. Fiore a, C. Goetz a, b
a Département d’information médicale, CHR Metz-Thionville, Ars-Laquenexy, France 
b Plateforme d’appui à la recherche clinique, CHR Metz-Thionville, Ars-Laquenexy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le contrôle de la qualité du codage du PMSI est primordial pour optimiser les recettes perçues par les hôpitaux en France. La qualité du codage peut varier fortement d’un service à l’autre, mais aucun outil fiable n’existe à ce jour pour répartir correctement les moyens humains nécessaires à son contrôle.

Méthodes

L’objectif principal de cette étude était d’identifier les déterminants du temps nécessaire aux techniciens d’information médicale (TIM) pour effectuer le contrôle qualité ou le codage des séjours, dans un centre hospitalier régional. De mars 2016 à janvier 2017, les TIM ont mesuré le temps passé pour le contrôle qualité ou le codage d’un échantillon de séjours. Une régression linéaire multiple a été réalisée sur une moitié de l’échantillon pour identifier les déterminants de ce temps. L’autre moitié de l’échantillon a été utilisée pour valider le modèle construit.

Résultats

Pour le contrôle qualité, 5431 contrôles ont été inclus : 2716 pour la construction du modèle et 2715 pour sa validation. Le temps de contrôle moyen était de 3,7minutes (écart-type 4,6). Sept déterminants ont été identifiés (durée du RSS, niveau de sévérité, mois de contrôle, type de contrôle (contrôle complet ou partiel du RSS), TIM ayant effectué le contrôle, rang du RUM classant et catégorie majeure diagnostique). Le coefficient de corrélation entre temps de contrôle prédit et réel dans l’échantillon de validation était de 0,71 (p<10−4). Pour le codage, 808 RSS ont été séparés en 404 pour la construction du modèle et 404 sa validation. Deux déterminants ont été identifiés. Le coefficient de corrélation, entre temps de codage prédit et réel, était de 0,47 (p<10−3).

Discussion/Conclusion

Il est possible de modéliser le temps nécessaire au contrôle qualité du codage des séjours, ce qui permet d’évaluer de façon précise et objective la répartition des moyens humains nécessaires à ce contrôle entre les différents services de l’établissement. En revanche, la modélisation du temps nécessaire au codage des séjours n’a pas donné de résultats satisfaisants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PMSI, Contrôle qualité, Optimisation, Codage, Tarification à l’activité


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S82-S83 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Potentiels de codage automatique au CHU de Montpellier : mesurer avant d’agir
  • F. Zoghbi, D. Pellecuer, M. Lehmann, P. Aubas
| Article suivant Article suivant
  • Outil collaboratif de contrôle qualité multisource des données PMSI MCO : le projet InfoMed à l’AP–HP
  • M. Bernaux, G. Pressiat, J. Roland, L. Brunel, N. Taright

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.