S'abonner

Évaluation de la fiabilité du PMSI pour l’identification des morts maternelles intra hospitalières en France - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.066 
M. Saucedo , C. Denaux-Tharaud
 Inserm unité 1153, équipé EPOPé : Épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique. centre de recherche en épidémiologie et statistique Sorbonne Paris cité, université Paris-Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En France, 90 % des morts maternelles (MM), indicateur fondamental de santé, surviennent dans un établissement de soins. Le Programme de médicalisation du système d’information (PMSI) constitue donc potentiellement une source d’identification exhaustive et rapidement disponible. Notre objectif était de développer une méthode d’identification des MM dans le PMSI et de le valider par confrontation à une source de référence, l’Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles (ENCMM).

Méthodes

Ont été identifiés dans le PMSI MCO national les décès des femmes associés à l’état gravido-puerpéral (GP) -décès pendant la grossesse ou dans un délai d’un an après celle-ci- survenus en 2011, par deux méthodes :

– séjours comportant un code diagnostique caractérisant l’état GP avec mode de sortie « décès » ;

– chainage des séjours des femmes afin d’identifier les décès ayant eu un séjour antérieur,365jours, comportant un diagnostic caractérisant l’état GP.

Les décès identifiés ont été confrontés aux 91 décès hospitaliers de l’ENCMM en 2011, dont 70 retenus comme MM (lien causal avec la grossesse), à partir des données individuelles anonymes. Un algorithme a été développé pour identifier les morts maternelles dans le PMSI.

Résultats

Le PMSI enregistrait 140 décès associés à l’état GP, dont 62 retrouvés exclusivement après chainage. Après confrontation avec l’ENCMM, 68 décès figuraient uniquement dans le PMSI (faux positifs) dont 47 % étaient des Faux Décès (erreur de mode de sortie). Les cas restants étaient des vrais décès mais avec un diagnostic principal de cancer ou « polytraumatismes », étiologies de décès habituellement non maternels (sans lien causal avec la grossesse). Parmi les 70 MM hospitalières de l’ENCMM, 13 % ne figuraient pas dans le PMSI (faux négatifs).

Discussion/Conclusion

Le PMSI représente une source intéressante d’identification des MM intra hospitalières mais non suffisante actuellement. Le chainage des séjours est indispensable pour viser l’exhaustivité. Les algorithmes seront affinés pour limiter les faux positifs en lien avec des causes spécifiques de décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S95 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recours aux soins pour troubles du spectre de l’autisme en France : résultats de l’analyse des données du Système national des données de santé
  • C. Ha, F. Chin, C. Chan Chee
| Article suivant Article suivant
  • Est-il possible de surveiller la morbidité maternelle sévère en Europe à partir des bases de données hospitalières : résultats du projet EURONET-SAMM
  • A.-A. Chantry, S. Berrut, S. Donati, M. Gissler, R. Goldacre, M. Knight, A. Maraschini, K. Monteath, A. Morris, C. Teixeira, R. Wood, J. Zeitlin, C. Deneux-Tharaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.