S'abonner

Mesure de la fréquence de thrombolyse des accidents vasculaires cérébraux ischémiques à partir des données PMSI : étude monocentrique au CHU de Caen, France - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.070 
P. Davoust , L. Guittet
 Département d’information médicale, CHU de Caen Normandie, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il existe peu de données sur le taux de thrombolyse intraveineuse des patients atteints d’Accident vasculaire cérébral ischémique (AVCi), pratique difficilement repérable dans le PMSI du fait de l’absence d’acte spécifique. L’objectif était d’évaluer la validité des sources PMSI disponibles pour identifier les AVCi thrombolysés et d’estimer le taux de thrombolyse des AVCi.

Méthodes

Les séjours MCO de patients majeurs avec diagnostic d’AVCi (code CIM10I63.-) sortis du CHU de Caen entre novembre 2010 et décembre 2016 étaient inclus. Le FICHCOMP thrombolytiques et les codes CCAM de fibrinolyse intra-artérielle ont été croisés avec le Diagnostic associé documentaire (DAD) local traçant la thrombolyse. Pour estimer le taux de thrombolyse au CHU, les AVCi pour lesquels au moins deux sources concordaient ont été considérés comme thrombolysés certains ; le nombre d’AVCi thrombolysés selon une seule source était corrigé de la valeur prédictive positive (VPP) de cette source, évaluée par retour au dossier sur un échantillon aléatoire de 30 dossiers par source.

Résultats

Sur les 4764 AVCi inclus, 302 étaient thrombolysés certains (277 identifiés par FICHCOMP et DAD), et 326 positifs pour une seule source (FICHCOMP : 145, DAD : 132, actes : 49). Pour ces derniers, les VPP étaient de 97 % pour le FICHCOMP, 50 % pour le DAD (transfert au CHU après thrombolyse extérieure), et 10 % pour les actes (codage par assimilation des levées de vasospasmes). L’estimation du taux de thrombolyse était de 10,7 % IC95 % [9,8 % ; 11,6 %], 9,1 % IC95 % [8,3 % ; 9,9 %] en considérant uniquement le FICHCOMP.

Discussion/Conclusion

La validité du FICHCOMP thrombolytiques, croisé avec le diagnostic d’AVCi, semble correcte au CHU de Caen. Elle suppose une délivrance nominative systématique, un filtrage sur les diagnostics (autres indications des thrombolytiques) et ne permet pas d’identifier les thrombolyses réalisées avant transfert, notamment dans le cadre du Télé-AVC. Une étude multicentrique avec retour au dossier systématique fournirait des données plus fiables. La création de registres AVC permettrait d’évaluer le taux de thrombolyse dans un bassin de population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Accident vasculaire cérébral, Taux de thrombolyse, PMSI, Validité, FICHCOMP thrombolytiques


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S97 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pré-screening et études de faisabilité : l’apport des entrepôts de données de cliniques
  • J. Pasco, B. Campillo-Gimenez, L. Guillon, M. Cuggia
| Article suivant Article suivant
  • IP-DMS ou recettes T2a : on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre
  • J.-M. Cauvin, E. Courtois-Communier, A. Rodach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.