S'abonner

Utilisateurs de médicaments pour symptômes ou troubles fonctionnels gastro-intestinaux en France en 2016, et volumes remboursés : étude observationnelle sur 57 millions d’habitants - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.076 
P. Tuppin a, , S. Rivière a, C. Gastaldi-Ménager a, J.-M. Sabaté b
a Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam), Paris, France 
b Hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les médicaments à visée gastro-intestinale (MGI) sont largement utilisés dans de nombreux pays pour traiter des symptômes gastro-intestinaux isolés, des maladies fonctionnelles ou organiques et aussi dans un but préventif et, selon leur classe, une plus ou moins grande proportion est remboursée.

Méthodes

Le Système national des données de santé (SNDS) a été utilisé pour identifier parmi les bénéficiaires du régime général (87 % de la population), ceux ayant au moins un remboursement de MGI en 2016 repéré par les sous-groupes de la classe ATC « tractus digestif et métabolisme » (A02A, A02BC, A02BX, A02X, A03, A04, A06, A07). Ont été étudiés d’une part leur utilisation selon l’âge, le sexe, l’existence de pathologies, et d’autre part leurs associations entre MGI, leurs fréquences de remboursements et les coûts pour l’assurance-maladie.

Résultats

Parmi 57,5 millions d’individus, 45 % avaient reçu au moins un remboursement de MGI, ce qui totalisait 121 millions d’unités remboursées (707 millions d’euros, moyenne 12€ par personne, IPP : 423 millions €). Il était retrouvé pour chaque sous-groupe de MGI, une fréquence de recours supérieure d’1 à 2 points pour les femmes et de fortes variations selon les pathologies et états de santé. Certaines situations sont attendues, comme le pic de prescription des IPP de 0 à 1 an pour reflux (6 % d’utilisateurs), ou en cas de prescription chronique d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (62 %). D’autres correspondent à des situations discutables comme la prescription d’antiémétique entre 2 et 9 ans (15 %), d’IPP (50 %) en cas d’insuffisance rénale terminale. Un traitement chronique (plus de 10 remboursements par an) est parfois constaté : IPP (24 %), MGI pour troubles fonctionnels intestinaux (7 %), MGI pour constipation incluant les préparations coliques (17 %), pour diarrhée (3 %). Les médecins généralistes prescrivent 90 % des MGI, les gastroentérologues 10 % des MGI pour constipation, et les rhumatologues 3 % des IPP. Sur une année une classe spécifique pouvait être associée à trois autres ou plus (Antiacides 41 %).

Discussion/Conclusion

Cette étude questionne les pratiques de prescription au regard des recommandations, comme pour les IPP, et permettra d’initier des études plus spécifiques

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Médicaments, Gastroentérologie, Remboursements, Pathologies, Coût


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S99 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification des cancers du sein de l’intervalle à partir de données médico-administratives
  • C. Bertrand, C. Le Bihan-Benjamin, F. de Bels, P.-J. Bousquet
| Article suivant Article suivant
  • Cartographie de l’activité hospitalière : exemples d’utilisation
  • A. Strukov, F. Andriantafik, D. Van Gysel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.