S'abonner

Identification des cancers du sein de l’intervalle à partir de données médico-administratives - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.075 
C. Bertrand, C. Le Bihan-Benjamin , F. de Bels, P.-J. Bousquet
 Institut national du cancer, département observation, veille et évaluation, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cancers de l’intervalle (CI) du sein sont des cancers diagnostiqués dans les 24 mois suivant un dépistage organisé (DO) négatif. Comment les identifier à partir de données médico-administratives (Cohorte Cancer, extraction du Système national des données de santé [SNDS]) ?

Méthodes

Dans la Cohorte Cancer, toutes les femmes avec un cancer du sein diagnostiqué en 2014 moins de 24 mois après une mammographie de DO furent incluses. Tous les actes d’imagerie du sein réalisés entre cette mammographie et le diagnostic furent identifiés et regroupés en séquences. Selon le nombre de séquences, leur chronologie et la compatibilité avec un suivi de lésions ACR3 (recommandations BIRADS), plusieurs algorithmes d’identification des CI furent comparés. Les deux dernières séquences furent regroupées lorsque celles-ci étaient espacées de moins de 30jours.

Résultats

Parmi les 16 773 femmes incluses, 14 365 étaient dans le groupe DO et 2 408 dans le groupe CI, d’après l’algorithme basé sur des séquences de 60jours. Les femmes traitées dans les trois mois suivant une mammographie de DO (70,4 %) furent classées en DO. Sinon 5,2 % des femmes avaient une séquence (100 % DO), 20,5 % des femmes avaient deux séquences (47 % DO et 53 % CI), 3,5 % des femmes avaient trois séquences (9 DO et 91 % CI), moins d’1 % des femmes avaient quatre séquences (2 % DO et 98 % CI), et moins d’1 % des femmes avaient cinq séquences (100 % CI). Parmi les femmes avec deux séquences, 14 % avaient un délai entre la mammographie de DO et la 2e séquence entre 5–7 mois (compatible avec un suivi de lésion ACR3), 33 % avaient un délai entre 2–4 mois, et 53 % avaient un délai supérieur à 7 mois. Les cancers des deux premières furent classés DO, les autres CI. Au total, 546 cancers furent diagnostiqués lors du suivi de lésion ACR3.

Discussion/Conclusion

Le pourcentage calculé de CI parmi les cancers du sein des femmes dans le dépistage organisé est concordant avec les données de la littérature. La méthode requiert une validation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dépistage, Cancer du sein, Cancer de l’intervalle, SNDS, Bases médico-administratives


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S99 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mortalité après un séjour en réanimation en France en 2013–Étude à partir des bases de données médico-administratives
  • V. Lindecker-Cournil, A. Atramont, J. Rudant, A. Tajahmady, N. Drewniak, A. Fouard, M. Leone, M. Legrand
| Article suivant Article suivant
  • Utilisateurs de médicaments pour symptômes ou troubles fonctionnels gastro-intestinaux en France en 2016, et volumes remboursés : étude observationnelle sur 57 millions d’habitants
  • P. Tuppin, S. Rivière, C. Gastaldi-Ménager, J.-M. Sabaté

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.