Économies de services en Europe et raisons de la croissance de l'emploi dans les services - 21/03/08

Doi : 10.1016/j.soctra.2004.09.004 
Gerhard Bosch a, , Alexandra Wagner b
a Institut Arbeit und Technik, Munscheidstr. 14, D - 45886 Gelsenkirchen, Deutschland 
b FIA (Forschungsteam Internationaler Arbeitsmarkt), Jägerstr. 56, D - 10117 Berlin, Deutschland 

*Auteur correspondant.

Résumé

Dans le but de comparer les pays de l'Union européenne des indicateurs ont été développés permettant de confronter l'emploi dans le secteur des services de pays présentant des taux d'emploi et des temps de travail différents. Cette comparaison entre pays européens est réalisée sur la base de données de l'Enquête européenne sur les forces de travail de 1999 et n'englobe pas seulement le nombre d'emplois dans le secteur des services mais aussi le volume de travail et d'activités de services. Cette analyse aboutit sur la distinction de quatre formes types d'économies de services. Grâce à des calculs de corrélation, les principaux moteurs de croissance de l'emploi dans les services à l'intérieur de l'UE sont identifiés. L'un des résultats fondamentaux de cette étude est que l'emploi dans les services n'augmente pas automatiquement avec la croissance économique mais qu'il dépend des innovations sociétales, et ce bien davantage que jusqu'ici présumé. Ainsi la stimulation de l'emploi dans les services ne peut se contenter de recettes rudimentaires mais exige un guide cohérent orienté vers une économie future de services et basé sur la combinaison de différentes mesures politiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Indicators were developed which allow for comparing service employment in EU countries with different employment rates and working times. Data of the European Labour Force Survey from 1999 are used to compare EU countries with respect not only to the number of service employees but also to the volume of work in the service sector and in service activities. This analysis results in a description of four different types of service economies in Europe. Correlation calculations were used to identify important driving forces behind the growth of service employment in the EU. A central result is that service employment does not automatically increase with economic growth but is more closely tied to social innovations than is commonly thought. Stimulating service employment cannot be achieved with simple recipes; it requires a consistent orientation toward a future service economy and the development of a combination of political measures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Emploi, Marché du travail, Services, Comparaison internationale, Emploi des femmes, UE

Keywords : Employment, Labour market, Services, International comparison, Women's employment, EU


Plan


 Traduit de l'allemand par Laure de Verdalle.


© 2004  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4

P. 451-475 - octobre-décembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le télétravail des cadres : entre suractivité et apprentissage de nouvelles temporalités
  • Jean-Luc Metzger, Olivier Cléach
| Article suivant Article suivant
  • La maladie des coûts est-elle contagieuse ? Le cas des ensembles de musique ancienne
  • Pierre François

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.