La maladie des coûts est-elle contagieuse ? Le cas des ensembles de musique ancienne - 21/03/08
Résumé |
L'objet de l'article est de compléter les explications traditionnelles qui tentent de rendre compte de la tendance déficitaire des institutions de spectacle vivant. En se fondant sur le cas des ensembles de musique ancienne, on montre que les mécanismes traditionnels qui expliquent pourquoi ces institutions succombent à « la maladie des coûts » sont insuffisants. On propose un modèle permettant de compléter le modèle de Baumol, reposant sur la combinaison de deux hypothèses : le creusement du déficit des ensembles de musique ancienne accompagne leur professionnalisation, et s'explique par leur inscription simultanée sur deux marchés — le marché des concerts et le marché du travail des musiciens — où ils doivent faire face à la concurrence des orchestres subventionnés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract |
To complete traditional explanations of why the performing arts tend to run a deficit, the case of Early Music orchestras is examined. The usual mechanisms do not suffice to explain why these institutions suffer from the “illness of costs”. Two hypotheses are combined to complete Baumol's model. For one thing the deepening deficit of Early Music orchestras is related to their professionalization; and for another, it is explained by their being simultaneously in two markets: the concert market and the musicians' labor market, where they have to compete with subsidized orchestras.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Politique culturelle, Marché, Marché du travail, Ensemble de musique ancienne
Keywords : Cultural policy, Market, Musicians' labor market, Early Music orchestras
Plan
Vol 46 - N° 4
P. 477-495 - octobre-décembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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