La maladie des coûts est-elle contagieuse ? Le cas des ensembles de musique ancienne - 21/03/08

Doi : 10.1016/j.soctra.2004.09.003 
Pierre François
Centre de sociologie des organisations (CSO-FNSP/CNRS), 19, rue Amélie, 75007 Paris, France 

Résumé

L'objet de l'article est de compléter les explications traditionnelles qui tentent de rendre compte de la tendance déficitaire des institutions de spectacle vivant. En se fondant sur le cas des ensembles de musique ancienne, on montre que les mécanismes traditionnels qui expliquent pourquoi ces institutions succombent à « la maladie des coûts » sont insuffisants. On propose un modèle permettant de compléter le modèle de Baumol, reposant sur la combinaison de deux hypothèses : le creusement du déficit des ensembles de musique ancienne accompagne leur professionnalisation, et s'explique par leur inscription simultanée sur deux marchés — le marché des concerts et le marché du travail des musiciens — où ils doivent faire face à la concurrence des orchestres subventionnés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

To complete traditional explanations of why the performing arts tend to run a deficit, the case of Early Music orchestras is examined. The usual mechanisms do not suffice to explain why these institutions suffer from the “illness of costs”. Two hypotheses are combined to complete Baumol's model. For one thing the deepening deficit of Early Music orchestras is related to their professionalization; and for another, it is explained by their being simultaneously in two markets: the concert market and the musicians' labor market, where they have to compete with subsidized orchestras.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Politique culturelle, Marché, Marché du travail, Ensemble de musique ancienne

Keywords : Cultural policy, Market, Musicians' labor market, Early Music orchestras


Plan


© 2004  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4

P. 477-495 - octobre-décembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Économies de services en Europe et raisons de la croissance de l'emploi dans les services
  • Gerhard Bosch, Alexandra Wagner
| Article suivant Article suivant
  • Gérer la qualité de l'eau : singularisation, évaluation et régime de gouvernement
  • Virginie Waechter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.