S'abonner

Canules à haut débit pour le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’enfant non observant à la pression positive continue - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.192 
A. Amaddeo , S. Khirani, A. Frapin, T. Teng, L. Griffon, B. Fauroux
 AP–HP, Hôpital Necker-Enfants Malades, Unité de ventilation noninvasive et sommeil de l’enfant, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La pression positive continue (PPC) a démontré son efficacité dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) sévère de l’enfant mais la PPC est limitée par sa faible observance chez certains patients. Les lunettes à haut débit (LHD) semblent représenter une alternative pour les patients non observants à la PPC. L’objectif de l’étude était de montrer que les LHD sont un traitement mieux accepté au long cours que la PPC et efficace chez des enfants non observants à la PPC.

Méthodes

Tous les enfants ayant un SAOS sévère (index d’apnées hypopnées (IAH) >10/h) entre janvier et décembre 2016 avec une observance à la PPC<2h/nuit ont été inclus dans l’étude. Les LHD ont été initiées en consultation et l’efficacité du traitement a été contrôlée par une polygraphie ventilatoire sous LHD après un mois de traitement.

Résultats

Huit patients (2 garçons, âge moyen 8,9±6,2 ans, IAH moyen 33±22/h) ont été inclus dans l’étude, dont 6 présentant une trisomie 21, 1 un syndrome de Pierre-Robin et 1 un syndrome de Pfeiffer. Cinq patients étaient observants avec une utilisation moyenne de 7h10±0h36/nuit après 1 mois. Le SAOS était corrigé chez les 5 patients (IAH moyen 2±2/h). Trois patientes présentant une trisomie 21 avec d’importants troubles du comportement n’ont pas accepté les LHD.

Conclusion

Les LHD peuvent être une alternative efficace à la PPC, au long cours, chez certains enfants non observants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 12 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’observance et de l’acceptation du traitement du syndrome d’apnées du sommeil par PPC chez le patient âgé cohorte S.AGES
  • F. Martin, F. Onen, H. Onen, M. Le Vaillant
| Article suivant Article suivant
  • Effets d’un programme de réentraînement à l’effort sur les marqueurs de sévérité du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil
  • F. Bughin, M. Desplan, C. Delbos, F. Roubille, J. Mercier, I. Jaussent, Y. Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.