Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effets d’un programme de réentraînement à l’effort sur les marqueurs de sévérité du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.193 
F. Bughin 1, , M. Desplan 2, C. Delbos 3, F. Roubille 4, J. Mercier 1, I. Jaussent 5, Y. Dauvilliers 3
1 Département de Physiologie Clinique, CHU de Montpellier. PhyMedExp U1046 UMR CNRS 9214, Montpellier, France 
2 Hôpital Delta, CHIREC, Bruxelles, Belgique 
3 Centre national de référence narcolepsie hypersomnies, Unité des troubles du sommeil et de l’éveil, Montpellier, France 
4 Département de Cardiologie, CHU de Montpellier. PhyMedExp U1046 UMR CNRS 9214, Montpellier, France 
5 Inserm, Unité 1061, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le but de l’étude était de déterminer l’effet d’un programme de réentraînement à l’effort (RE) individualisé de 8 semaines sur les marqueurs de sévérité du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et notamment sur l’index d’apnées hypopnées (IAH) et la somnolence diurne.

Méthodes

Soixante-quatre patients sédentaires avec un IAH entre 15 et 45/heure ont été inclus et randomisé dans le groupe intervention (GI) ou contrôle (GC). Les évaluations comprenaient des questionnaires, une polysomnographie (avec lecture en aveugle), des tests itératifs de latence d’endormissement et des prélèvements sanguins réalisés à l’entrée et à la fin de l’étude. L’intervention consistait en un programme de RE individualisé et supervisé d’une durée de 8 semaines.

Résultats

Cinquante-quatre patients ont complété l’étude. Les patients du GI ont présenté une diminution significative de l’IAH (p=0,005), sans différence significative entre les deux groupes (p=0,11). Par rapport au GC, le GI a montré une diminution significative de l’IAH en sommeil paradoxal, de la latence d’endormissement, du poids et des scores de sévérité de fatigue, d’insomnie et de la composante dépressive. Les patients du GI ont présenté une augmentation du sommeil lent profond, une diminution du sommeil lent léger ainsi que de la glycémie et de l’insulinémie, sans différence intergroupe pour ces mesures.

Conclusion

Un programme de RE individualisé améliore les marqueurs de sévérité du SAHOS et notamment l’IAH en SP et la somnolence diurne. Le RE modifie également l’architecture du sommeil et le profil métabolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 12-13 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Canules à haut débit pour le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’enfant non observant à la pression positive continue
  • A. Amaddeo, S. Khirani, A. Frapin, T. Teng, L. Griffon, B. Fauroux
| Article suivant Article suivant
  • Effets d’une prise en charge pluridisciplinaire sur l’inflammation systémique chez des adolescents obèses présentant des troubles du sommeil
  • J. Roche, L. Isacco, F. Perret, G. Dumoulin, V. Gillet, F. Mougin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.