S'abonner

Apport de l’endoscopie du sommeil dans la prise en charge du syndrome d’apnée obstructive du sommeil par rapport à l’examen clinique standardisé - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.195 
A. Dubray-Vautrin , E. Bequignon, H. De Kermadec, A. Cose
 Centre hospitalier intercommunal de Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer l’apport de l’endoscopie du sommeil par rapport à l’examen clinique standardisé dans la prise en charge du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS)

Méthodes

Étude rétrospective bicentrique (2015–2018) des patients SAOS ayant eu une endoscopie du sommeil. Étaient calculés les coefficients de concordance entre les sites obstructifs visualisés cliniquement et à l’endoscopie du sommeil et recueillis le score satisfaction du patient, effets indésirables, taux d’efficacité des traitements guidés par l’endoscopie (Réduction d’IAH>50 % et<20/h)

Résultats

Au total, 57 patients inclus dont 42 en échec thérapeutique (77 % d’hommes, en moyenne d’âge 45 ans, IMC 28 Kg/m2 et IAH 36/h). Les sites obstructifs endoscopiques étaient en majorité vélaire (72 %), oropharyngé (56 %), multisites dans 67 %. Il existait une concordance forte clinique/endoscopique pour l’obstacle oropharyngé (K=0,64), faible pour les localisations vélaires (K=0,29) et rétro-basilinguales (K=0,28), très faible pour l’épiglotte (K=0,14). L’endoscopie modifiait 33,3 % des indications d’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM). Le taux d’efficacité thérapeutique était de 69 %, 65 % et 57 % respectivement pour OAM, chirurgie oropharyngée et vélaire et 65 % en cas d’échec du traitement pré-endoscopique.

Conclusion

La faible concordance clinique/endoscopie du sommeil à l’exception de l‘oropharynx, le caractère multisite de l’obstruction sous-évalué par la clinique, la possibilité d’une procédure ambulatoire bien tolérée justifient la réalisation d’une endoscopie du sommeil en cas d’échec d’appareillage, avant chirurgie et pour juger de l’efficacité de l’OAM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 13 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets d’une prise en charge pluridisciplinaire sur l’inflammation systémique chez des adolescents obèses présentant des troubles du sommeil
  • J. Roche, L. Isacco, F. Perret, G. Dumoulin, V. Gillet, F. Mougin
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il opérer le voile du palais chez l’adulte souffrant de syndrome d’apnées obstructives du sommeil en présence d’une hypertrophie amygdalienne ?
  • R. Baudouin, M. Blumen, C. Chaufton, F. Chabolle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.