Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Faut-il opérer le voile du palais chez l’adulte souffrant de syndrome d’apnées obstructives du sommeil en présence d’une hypertrophie amygdalienne ? - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.196 
R. Baudouin , M. Blumen, C. Chaufton, F. Chabolle
 Hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Dans le cadre de la prise en charge chirurgicale du SAHOS, notre objectif a été de comparer l’efficacité de l’amygdalectomie palatine seule (A) et associée à un geste vélaire (B) en présence d’une hypertrophie amygdalienne.

Méthodes

Les patients présentant un SAHOS, une hypertrophie amygdalienne (grades III ou IV) et ayant subi une amygdalectomie ont été analysés rétrospectivement. Tous ont bénéficié d’un examen des voies aériennes supérieures, d’un enregistrement nocturne préopératoire et d’une endoscopie sous sédation. Deux opérateurs prenaient en charge les patients et pratiquaient une amygdalectomie soit isolée, soit associée à une vélopharyngoplastie. L’effet de la chirurgie sur le SAHOS a été évalué par un enregistrement nocturne postopératoire. Une réponse était obtenue pour un Index d’Apnées-Hypopnées (IAH) postopératoire<20/h associé à une diminution de l’IAH50 %.

Résultats

Les groupes (A, n=18 et B, n=15) étaient cliniquement comparables. Les taux de réponse étaient de 72,2 % (A, n=18) et de 60,0 % (B, n=15) (p>0,1). L’endoscopie sous sédation a révélé 8 obstructions basilinguales (A, n=3 ; B, n=5) méconnues à l’éveil responsables de deux échecs (A, n=1 ; B, n=1) et 6 réponses (A, n=2 ; B, n=4).

Conclusions

En présence d’une hypertrophie amygdalienne, associer geste vélaire et amygdalectomie palatine ne serait pas plus efficace que pratiquer une amygdalectomie seule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 13-14 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’endoscopie du sommeil dans la prise en charge du syndrome d’apnée obstructive du sommeil par rapport à l’examen clinique standardisé
  • A. Dubray-Vautrin, E. Bequignon, H. De Kermadec, A. Cose
| Article suivant Article suivant
  • Effets de l’avancée mandibulaire sur les facteurs circulants dans le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) sévère : un essai randomisé contrôlé
  • S. Recoquillon, J.-L. Pépin, B. Vielle, R. Andriantsitohaina, V. Bironneau, F. Chouet-Girard, B. Fleury, F. Goupil, S. Launois, M.-C. Martinez, N. Meslier, X.-L. Nguyen, A. Paris, P. Priou, R. Tamisier, W. Trzepizu, F. Gagnadoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.