Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effets d’une prise en charge pluridisciplinaire sur l’inflammation systémique chez des adolescents obèses présentant des troubles du sommeil - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.194 
J. Roche 1, , L. Isacco 1, F. Perret 2, G. Dumoulin 3, V. Gillet 4, F. Mougin 1
1 UPFR des Sports, université Bourgogne Franche-Comté, Besançon, France 
2 UGECAM Bourgogne Franche-Comté, Salins les Bains, France 
3 CHRU Jean-Minjoz, service de radio-immunologie, Besançon, France 
4 Centre médical santé-sommeil Ellipse, Le don du souffle, Franois, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer chez des adolescents obèses la relation entre inflammation et SAOS et de déterminer les facteurs expliquant une baisse de l’inflammation à l’issue d’une prise en charge (PEC) pluridisciplinaire de 9 mois.

Méthodes

Vingt-trois sujets (14,6±1,2 ans, IMC=40,2±6,5kg/m2) ont participé. Le sommeil par polysomnographie, les paramètres anthropométriques, la C-réactive protéine (CRP) et l’endurance cardiorespiratoire ont été mesurés en pré et post PEC. La VO2pic a été rapportée au poids (VO2picPC ; mL/min/kg) et à la masse maigre (VO2picMM ; mL/min/kgMM). Les relations entre CRP et IMC, sexe, index de désaturation en oxygène (IDO), index de μ-éveils (IE), temps de sommeil total (TST) et VO2peak ont été étudiées par ANCOVA. Le SAOS a été déterminé selon IAHO2 pour la constitution de groupes « SAOS » et « Non SAOS ».

Résultats

À l’admission, les sujets SAOS (n=13) présentaient des taux de CRP plus élevés que les Non-SAOS. L’IMC, ajusté pour le sexe, l’IE, l’IDO, le TST et la VO2picPC, était associé aux concentrations de CRP (r2 ajusté =0,32, p<0,05). Post PEC le SAOS a été normalisé chez 6 sujets. Les taux de CRP ont diminué dans le groupe SAOS et dans la population totale. La baisse de la CRP est associée à une amélioration de la VO2picMM ajustée pour le sexe, la perte de poids et la modification des paramètres du sommeil étudiés (r2=0,75, p<0,05).

Conclusion

Le SAOS et l’obésité ont bien un impact sur la santé cardio-métabolique. L’exercice est une alternative thérapeutique capable de réduire l’inflammation systémique déjà très élevée chez des jeunes obèses avec des troubles du sommeil associés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 13 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets d’un programme de réentraînement à l’effort sur les marqueurs de sévérité du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil
  • F. Bughin, M. Desplan, C. Delbos, F. Roubille, J. Mercier, I. Jaussent, Y. Dauvilliers
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’endoscopie du sommeil dans la prise en charge du syndrome d’apnée obstructive du sommeil par rapport à l’examen clinique standardisé
  • A. Dubray-Vautrin, E. Bequignon, H. De Kermadec, A. Cose

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.