Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Un potentiel créatif accru chez les patients narcoleptiques - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.198 
C. Lacaux , I. Arnulf, D. Oudiette
 Sorbonne Université, IHU@ICM, AP–HP, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La narcolepsie est un trouble du sommeil caractérisé par une hypersomnolence et une dissociation éveil/sommeil paradoxal souvent accompagnée d’un plus grand rappel de rêves. Le sommeil paradoxal et les rêves ont tous deux été associés à la créativité. Les patients narcoleptiques posséderaient-ils donc un potentiel créatif supérieur à la moyenne ?

Méthodes

Pour répondre à cette question, nous avons mesuré, à l’aide de questionnaires, les accomplissements et profils créatifs de 185 patients narcoleptiques (75 % type 1) et de 126 contrôles sains appariés. Chez 30 sujets de ces deux groupes, nous avons aussi testé objectivement leurs performances créatives. Le test mesurait la capacité des sujets à générer le plus d’idées possibles à partir d’un stimulus donné (pensée divergente) et à intégrer plusieurs stimuli en une production cohérente et originale (pensée convergente).

Résultats

Les patients narcoleptiques ont obtenu des scores plus élevés sur les questionnaires et sur toutes les mesures objectives de créativité testées. Ces scores corrélaient également avec les symptômes de la narcolepsie : hallucinations, rêve lucide, paralysie du sommeil, hypersomnolence, mais pas avec la cataplexie ni avec les traitements.

Conclusion

Ces résultats montrent un potentiel créatif accru chez les patients narcoleptiques, soutenant l’hypothèse d’un rôle bénéfique du sommeil paradoxal dans la créativité. Les cliniciens pourraient utiliser cette découverte pour encourager les patients narcoleptiques à exploiter pleinement leur potentiel créatif et ainsi apporter une note positive à cette maladie handicapante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 14 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’avancée mandibulaire sur les facteurs circulants dans le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) sévère : un essai randomisé contrôlé
  • S. Recoquillon, J.-L. Pépin, B. Vielle, R. Andriantsitohaina, V. Bironneau, F. Chouet-Girard, B. Fleury, F. Goupil, S. Launois, M.-C. Martinez, N. Meslier, X.-L. Nguyen, A. Paris, P. Priou, R. Tamisier, W. Trzepizu, F. Gagnadoux
| Article suivant Article suivant
  • Absence de carence en ferritine au niveau central dans le SJSR et les MPJ associés à la Narcolepsie de Type 1
  • L. Barateau, A.-M. Gorce Dupuy, S. Chenini, R. Lopez, R. Buendia, M. Lotierzo, C. Pesenti, I. Jaussent, Y. Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.