S'abonner

Absence de carence en ferritine au niveau central dans le SJSR et les MPJ associés à la Narcolepsie de Type 1 - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.199 
L. Barateau 1, , A.-M. Gorce Dupuy 2, S. Chenini 3, R. Lopez 1, R. Buendia 4, M. Lotierzo 5, C. Pesenti 3, I. Jaussent 6, Y. Dauvilliers 1
1 Unité des troubles du sommeil, centre de reference national narcolepsie hypersomnies, Inserm U1061, Montpellier, France 
2 Biochimie clinique et metabolique, CHU Montpellier, Montpellier, France 
3 Unité des troubles du sommeil, centre de reference national narcolepsie hypersomnies, Montpellier, France 
4 Centre de médecine du sommeil, CH Béziers, Béziers, France 
5 Biochimie spécialisée, Biologie Hormonale et Moléculaire, CHU Montpellier, Montpellier, France 
6 Inserm U1061, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Étudier la ferritinorachie (Fer-R) chez des patients atteints de narcolepsie de type 1 (NT1) associée ou non à un syndrome des jambes sans repos (SJSR) et des mouvements périodiques des jambes (MPJ), en comparaison à d’autres patients somnolents sans déficience en orexine (ORX).

Méthodes

Soixante-six patients NT1 (44 hommes(H), 38,5 ans, 20 avec SJSR, 18 avec MPJ15/h, dont 6 avec SJSR et MPJ) et 38 témoins somnolents (12H, 22,5 ans) ont eu un dosage d’ORX, de Fer-R et de ferritine plasmatique (Fer-P). Une évaluation structurée recueillait leurs caractéristiques cliniques et polysomnographiques.

Résultats

Les témoins étaient plus souvent des femmes, plus jeunes, avec un indice de masse corporelle (IMC) plus bas, et une Fer-P plus basse que les NT1. Toutefois la Fer-R était comparable entre les NT1 et les témoins, après ajustement sur âge, sexe, Fer-P et IMC. Aucune différence n’était retrouvée entre les NT1 avec ou sans MPJ pour la Fer-P (102 vs 99ng/mL, dont 11 % carencés en fer(≤50ng/mL)), ou la Fer-R (5,93 vs 6,78ng/mL). Les NT1 avec ou sans SJSR avaient des taux similaires de Fer-P (95 vs 102, dont 30 % carencés) et de Fer-R(5,82 vs 6,82). Chez les NT1, les déterminants d’une Fer-R basse(<5,47, 1er tertile) étaient un âge jeune (27 vs 42 ans, p=0,001) et une Fer-P basse (70 vs 138, p=0,03). Aucune corrélation n’était retrouvée entre la Fer-R et l’ORX, ni les MPJ.

Conclusion

L’absence de diminution de Fer-R chez les NT1 associés à un SJSR ou des MPJ indique un fonctionnement normal du métabolisme du fer au niveau central, suggérant un mécanisme physiopathologique différent de celui du SJSR idiopathique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 14-15 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un potentiel créatif accru chez les patients narcoleptiques
  • C. Lacaux, I. Arnulf, D. Oudiette
| Article suivant Article suivant
  • Conscience pendant le sommeil et ses marqueurs polysomnographiques dans l’hypersomnie idiopathique
  • E. Chabani, M. Vionnet, S. Leu-Semenescu, P. Dodet, I. Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.