S'abonner

Incidence du diabète de type 2 chez les personnes âgées apnéiques : résultats de la cohorte PROOF à 7 ans - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.210 
L. Vacelet, S. Chomette, I. Court Fortune, S. Celle, J.-C. Barthelemy, F. Roche
 Physiologie clinique, EA SNA EPIS, UJM, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif de l’étude est d’évaluer chez des personnes de plus de 65 ans non diabétiques l’effet du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) sur l’incidence d’un diabète de type 2.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude sur une cohorte prospective sur la période de 2003 à 2011 (étude PROOF). Elle incluait 1011 personnes saines recrutées de façon consécutive sur liste électorale. Les sujets diabétiques ou sous insuline étaient exclus. Ceux présentant un SAOS sur une polygraphie ventilatoire (IAH>ou=5/h) étaient comparés aux non apnéiques. Le critère d’évaluation principal était la survenue d’un diabète de type 2 diagnostiqué sur la glycémie à jeun et/ou la prise de traitement antidiabétique à l’échéance de 7 ans en moyenne.

Résultats

Sept cent quatre-vingts personnes ont été inclues, 699 dans le groupe SAOS, et 81 dans le groupe non apnéique. Il y eut 211 perdus de vue. Il n’existe pas d’impact significatif de l’apnée du sommeil du sujet âgé sur l’incidence du diabète, qui est faible dans cette population à 3,3 % (soit 19 personnes) contre 3 % (soit 2 personnes) dans le groupe non apnéique. Nous avons retrouvé un résultat équivalent avec l’index de micro-éveil respiratoire (IMEr>ou=10/h). Cependant, la charge hypoxémique (IDO>ou=15/h) augmentait cette incidence (5,5 vs 3,2 %). De même, les sujets apnéiques sévères présentaient une incidence supérieure à 6,1 %.

Conclusion

Le SAOS pauci ou asymptomatique ne semble pas être un facteur déterminant dans l’apparition de diabète de type 2 dans cette cohorte de patients âgés en bonne santé qui ne présentaient que rarement une obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 18-19 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) et impact sur les arythmies cardiaques après anesthésie générale
  • R. Tamisier, L. Seguin, S. Doutreleau, R. Guzun, M. Destors, P. Albaladejo, J.-L. Pépin, J.-F. Payen
| Article suivant Article suivant
  • Somnolence au volant auto-déclarée versus index d’apnées hypopnées : quel est le meilleur prédicteur des accidents de la route ?
  • P. Philip, S. Bailly, M. Benmard, J.-A. Micoulad-Franch, Y. Grillet, M. Sapene, I. Jullians-Desayes, M. Joyeux-Faure, R. Tamisier, J.-L. Pépin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.