Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rôle des facteurs cognitifs et comportementaux dans l’insomnie chronique comorbide de la maladie de Parkinson - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.216 
C. Lebrun 1, , M.-C. Gely-Nargeot 1, K.H. Maudarbocus 1, A. Rossignol 2, C. Geny 2, S. Bayart 1
1 Université Paul-Valéry Montpellier 3, EPSYLON EA 4556, 34000, Montpellier, France 
2 Centre expert maladie de Parkinson, service de neurologie, hôpital Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Plus de 50 % des patients atteints de maladie de Parkinson (MP) présente un diagnostic d’insomnie chronique (IC) selon les critères de l’ICSD-3. La littérature indique clairement que les caractéristiques cliniques de la MP (e.x. sévérité, durée de la maladie, traitement dopaminergique) ne sont que très faiblement associées à la présence de l’IC. En l’absence de comorbidité neurologique, les facteurs psychologiques cognitifs et comportementaux jouent un rôle central dans le maintien et le traitement de l’IC. Notre objectif était d’étudier les interactions entre ces facteurs psychologiques dans leur association avec l’IC comorbide de la MP.

Méthodes

Au total, 68 patients atteints de MP (38 avec IC) ont été recrutés. Tous les participants ont complété un examen neurologique et psychologique, l’échelle d’activation au moment du coucher, l’échelle de croyances et attitudes concernant le sommeil et l’échelle de comportements reliés au sommeil. Le diagnostic d’IC a été réalisé selon les critères du DSM 5.

Résultats

Dans la MP, un degré significativement plus élevé d’activation cognitive au moment du coucher prédit une utilisation plus fréquente de comportements contre-productifs envers le sommeil, qui à son tour renforce la présence de croyances et d’attitudes erronées à l’égard du sommeil, contribuant ainsi au maintien de l’IC.

Conclusion

L’IC comorbide de la MP est associée aux mêmes facteurs psychologiques classiquement décrits dans le maintien de l’IC sans comorbidité neurologique. Dans la MP, la thérapie cognitive et comportementale de l’insomnie devrait être considérée comme le traitement privilégié de l’IC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 20-21 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome Ehlers Danlos et sommeil : étude polysomnographique comparant 47 patients atteint de forme hypermobile (SED/type III) à 47 sujet témoins bons dormeurs
  • A. Metlaine, C. Guilleminault, F. Sauvet, M. Chennaoui, D. Gomez-Merino, D. Léger
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence et déterminants de l’insomnie et de la somnolence diurne excessive chez les adultes souffrant de TDAH : une étude cas-témoin
  • R. Lopez, J.-A. Micoulaud-Franchi, M. Gachet, L. Barateau, E. Evangelista, I. Jaussent, Y. Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.