Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La sieste comme indice de fragmentation du cycle de veille-sommeil : impact sur la cognition - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.219 
M. Reyt , A. Latteur, C. Schmidt, V. Muto, G. Hammad
 GIGA-CRC in vivo imaging, université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La fragmentation du cycle veille-sommeil augmente avec l’âge. Ici, nous explorons la sieste comme indicateur de cette fragmentation et son impact sur les performances cognitives.

Méthodes

Des données d’actimétrie ont été collectées chez 35 personnes âgées (57–85 ans, 18 femmes, 19 siesteurs [sieste>20min/jour,>3 fois/semaine, depuis>1 an]). La fragmentation du sommeil a été évaluée grâce à la probabilité de transition d’une période de repos vers une période d’activité (kRA). Pour la fragmentation d’éveil, la probabilité de transition d’une période d’activité vers une période de repos (kAR) et la fraction de sommeil au cours de l’après-midi (fSoD) ont été examinées. Un score composite de cognition globale et un score spécifique des fonctions exécutives ont été calculés.

Résultats

Une comparaison de groupes confirme que les siesteurs présentent une fragmentation de la période d’éveil plus élevée que les non siesteurs (fSoD : p<0,01). Cependant, aucune différence n’est observée pour la fragmentation de sommeil (kRA : p=0,6). Une analyse multivariée (variables dépendantes : scores cognitifs, prédicteurs : indices d’actimétrie et variables démographiques) montre que le fSOD est associé à une diminution des performances cognitives (p<0,05), plus particulièrement des fonctions exécutives (p<0,01).

Conclusion

La fraction de sommeil au cours de l’après-midi mesurée par l’actimétrie peut être utilisée comme une mesure quantitative de la sieste. Cette mesure de fragmentation d’éveil semble jouer un rôle dans le déclin des performances cognitives au cours du vieillissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 21-22 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil et déficits neuropsychologiques associés au risque d’apparition de troubles cognitifs légers chez le sujet âgé
  • P. Sagaspe, J. Taillard, C. Berthomier, M. Brandewinder, H. Amieva, J.-F. Dartigues, M. Rainfray, S. Harston, P. Philip
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles du sommeil à 1 an et les facteurs précoces associés chez les enfants nés prématurés de la cohorte EPIPAGE-2
  • A. Cisse, V. Pierrat, M. Kaminski, P.-Y. Ancel, S. Plancoualine, pour le groupe Sommeil d’EPIPAGE-2

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.