S'abonner

Efficacité et sécurité du traitement par mélatonine à libération prolongée (forme pédiatrique) dans l’insomnie de l’enfant et adolescent avec autisme - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.222 
C.M. Schröder 1, , A. Maras 2, B.A. Malow 3, T. Nir 4, N. Zisapel 4, R. Findling 5, P. Gringras 6
1 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, université de Strasbourg, CNRS UPR 3212, Strasbourg, France 
2 Yulius Academy, Yulius mental health organization, Barendrecht, Pays-Bas 
3 Vanderbilt university medical center, sleep division, department of neurology, Nashville, États-Unis 
4 Neurim pharmaceuticals Ltd, Tel aviv, Israël 
5 Department of psychiatry and behavioral sciences, Johns Hopkins university, Balitmore, États-Unis 
6 Children's sleep medicine, evelina London children's hospital, Guy's and St Thomas’, London, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Une étude randomisée et contrôlée (ERC) récente a démontré l’efficacité à 3 mois d’une nouvelle forme pédiatrique de mélatonine à libération prolongée (PedPRM ; 2/5mg) vs. Placébo chez l’enfant et adolescent avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) atteint d’insomnie chronique. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’efficacité et la sécurité de PedPRM à long terme (sur 1 an) chez ces patients, ainsi que l’impact du traitement sur leur famille.

Méthodes

Au total, 95 patients âgés de 2–17,5 ans [M 9 ans+4,24, 74,7 % garçons] ayant complété les 3 mois d’ERC (51 du bras PedPRM et 44 du bras placebo) ont poursuivi la partie ouverte de l’étude. Les mesures de sommeil incluaient, pour les enfants, un agenda de sommeil en ligne et le CSDI, et pour la famille, le PSQI, l’ESS et la qualité de vie (index WHO-5).

Résultats

À la fin des 52 semaines, les enfants traités avec PedPRM dormaient en moyenne 62 ? 08minutes de plus (p=0,007) et s’endormaient −48 ?6minutes plus vite (p<0,001). Leur qualité de sommeil était améliorée (p<0,001) et le nombre de réveils nocturnes diminué de>50 % (p=0,001). En parallèle, on notait une qualité du sommeil des parents améliorée (PSQI, p<0,001), tout comme la qualité de vie des familles (WHO-5, p=0,001). L’effet secondaire le plus fréquents était la fatigue dans 5,3 % (n=5).

Conclusion

La forme pédiatrique de la mélatonine à libération prolongée est une option thérapeutique efficace et sure à long terme (52 semaines) pour l’insomnie chronique de l’enfant et adolescent avec TSA., avec un impact positif également sur la qualité du sommeil et de vie des familles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 22-23 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Essai randomisé contrôlé évaluant l’efficacité de la luminothérapie par lumière bleue
  • M.-A. Quera Salva, E. Azabou, S. Hartley, F. Barbot, I. Vaugier, C. Vallat, P. Azouvi
| Article suivant Article suivant
  • Exposition à une lumière polychromatique lors d’une privation de sommeil de 40 heures : effets sur la mémoire de travail
  • R. Glacet, E. Reynaud, N. Siegel, V. Roy De Belleplaine, C. Gomelet-hummel, C. Daeschler, U. Kilic-Huck, L. Hugueny, H. Comtet, P. Bourgin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.