Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les troubles du sommeil à 1 an et les facteurs précoces associés chez les enfants nés prématurés de la cohorte EPIPAGE-2 - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.220 
A. Cisse 1, V. Pierrat 2, M. Kaminski 2, P.-Y. Ancel 2, S. Plancoualine 1,

pour le groupe Sommeil d’EPIPAGE-2

1 Inserm U1153, CRESS, ORCHAD, Villejuif, France 
2 Inserm U1153, CRESS, EPOPE, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Identifier les facteurs précoces associés aux difficultés d’endormissement (DE), réveils nocturnes (RN) et insomnie (IS) à 1 an chez les enfants nés prématurés34SA.

Méthodes

Au total, 3151 enfants de la cohorte EPIPAGE2 ont été inclus. Les facteurs étudiés sont familiaux (éducation, revenus, situation familiale, pays de naissance), maternels (âge, parité, tabagisme, allaitement), de l’enfant (gémellité, terme, poids de naissance (PN), sexe, comorbidité) et de prise en charge précoce (peau-à-peau, protection anti-lumière, programme de soins de développement). Les RN fréquents sont définis comme des réveils>1/nuit et l’IS comme la présence de DE et RN fréquents. Les associations ont été étudiées par régressions logistiques incluant des facteurs de confusion mesurés à 1 an (tristesse maternelle, habitudes de couchage, traitement de fond respiratoire, développement et mode de garde de l’enfant).

Résultats

Au total, 11 %, 62 % et 37 % des enfants sont nés respectivement à 22–26SA, 27–31SA et 32–34SA. Les DE, RN et IS sont signalés par 56 %, 30 % et 23 % des parents à 1 an. Les enfants nés entre 22–26SA ont moins de DE, RN et IS que ceux nés entre 32–34SA. L’âge maternel<25 ans, la parité3, et le niveau d’étude<baccalauréat sont négativement associés aux DE, RN et IS. Le PN et le tabagisme sont négativement associés aux DE, l’allaitement est positivement aux RN. Aucune association n’est observée avec la prise en charge précoce.

Conclusion

Les enfants nés26SA ont moins de DE, RN et IS signalés par les parents à 1 an que ceux nés à 32–34SA. Les facteurs précoces généraux associés sont similaires à ceux des enfants nés à terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 22 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sieste comme indice de fragmentation du cycle de veille-sommeil : impact sur la cognition
  • M. Reyt, A. Latteur, C. Schmidt, V. Muto, G. Hammad
| Article suivant Article suivant
  • Essai randomisé contrôlé évaluant l’efficacité de la luminothérapie par lumière bleue
  • M.-A. Quera Salva, E. Azabou, S. Hartley, F. Barbot, I. Vaugier, C. Vallat, P. Azouvi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.