Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La mémoire spatiale de souris exposées à un cycle ultradien de lumière dépend de la phase du rythme circadien et non d’un effet direct de la lumière - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.224 
F. Fuchs 1, , L. Robin-Choteau 1, A. Schneider 1, S. Reibel 2, D. Ciocca 2, L. Hugueny 3, P. Bourgin 3
1 Institut de neurosciences cellulaires et integratives, Strasbourg, France 
2 Chronobiotron, Strasbourg, France 
3 Centre des troubles du sommeil, centre hospitalier universitaire, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’exposition à un cycle irrégulier de lumière, e.g. en travail posté, est responsable d’altérations de la mémoire. Selon une étude récente, les déficits mnésiques de souris exposées à un cycle ultradien (CU) de lumière non aligné sur 24h seraient liés à un effet direct de la lumière. Notre objectif est de vérifier si un CU de lumière influence la mémoire via un effet direct et/ou un effet sur le rythme circadien et le sommeil.

Méthodes

Chez la Souris, l’influence sur le sommeil d’un cycle de 3,5h de lumière/3,5h d’obscurité (T7) est évaluée par des analyses quantitatives (durée totale, organisation circadienne) et qualitatives (analyse spectrale des ondes delta) de tracés EEG. Un test de nouveauté spatiale en T-maze effectué avant et après l’exposition au cycle T7 permet d’évaluer les performances mnésiques.

Résultats

Le cycle T7 induit une diminution de la puissance des ondes delta et un allongement de la période circadienne aboutissant à une opposition de phase du rythme circadien de sommeil après 2 semaines d’exposition à ce paradigme. La mémoire spatiale des animaux est altérée lorsque les souris sont testées à la même heure après et avant le T7 (donc en opposition de phase) mais pas chez les animaux testés à la même phase (12h plus tard).

Conclusion

L’exposition à un CU de lumière et son effet sur l’homéostat de sommeil ne semblent donc pas affecter directement la mémoire spatiale. Par contre, le décalage de phase du sommeil serait à l’origine de l’altération mnésique. Ces résultats sont importants pour comprendre les déficits cognitifs de sujets exposés à des cycles irréguliers de lumière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 23 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition à une lumière polychromatique lors d’une privation de sommeil de 40 heures : effets sur la mémoire de travail
  • R. Glacet, E. Reynaud, N. Siegel, V. Roy De Belleplaine, C. Gomelet-hummel, C. Daeschler, U. Kilic-Huck, L. Hugueny, H. Comtet, P. Bourgin
| Article suivant Article suivant
  • Les nouveau-nés prématurés sont-ils capables de vasodilater pour s’endormir ?
  • V. Bach, S. Delanaud, L. Barcat, E. Bodin, P. Tourneux, J.-P. Libert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.