Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hepcidine ou ferritine : quel biomarqueur pour le Syndrome des jambes sans repos ? - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.233 
S. Chenini 1, , I. Jaussent 2, C. Delaby 3, L. Guirand 1, S. Scholz 1, R. Lopez 4, A.-L. Rassu 1, C. Hirtz 4, S. Lehmann 4, Y. Dauvilliers 4
1 Centre de référence narcolepsie hypersomnie, USTE, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Inserm, U1061, Montpellier, France 
3 IRB, laboratoire de biochimie protéomique clinique et CCBHM, CHU de Montpellier, Inserm U1040, Montpellier, France 
4 Centre de référence narcolepsie hypersomnie, USTE, CHU de Montpellier, Inserm, U1061, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer les taux d’hepcidine et de ferritine dans le sérum de patients présentant un syndrome des jambes sans repos (SJSR) en condition traitée et non-traitée en comparaison à des témoins.

Méthodes

Au total, 102 patients avec un SJSR non-traité (63 femmes, âge médian 58,91 ans, 15 avec ferritine<50μg/l) dont 17 présentaient un syndrome d’augmentation (SA), et 73 témoins (45 femmes, âge médian 56,85 ans, 18 avec ferritine<50μg/l) ont bénéficié d’une évaluation semi-structurée pour le SJSR et d’une polysomnographie. 34 patients avec un SJSR primaire ont été réévaluées en condition traitée. Les taux d’hepcidine ont été mesurés par la méthode ELISA.

Résultats

Les taux d’hepcidine étaient plus élevés chez les patients que chez les témoins après ajustement sur l’indice de masse corporelle. Cette association persistait après exclusion des patients avec une ferritine<50μg/l, sans différence retrouvée entre les conditions traités et non-traités, avec ou sans SA. Les taux d’hepcidine étaient corrélés aux mouvements périodiques des jambes en sommeil dans tout l’échantillon. A l’inverse, aucune différence n’a été objectivée sur les taux de ferritine entre patients et témoins, patients traités et non-traités, ou patients avec ou sans SA. Il n’y avait pas de corrélation entre la sévérité du SJSR, l’hepcidine, et la ferritine.

Conclusion

L’hepcidine plasmatique mesurée en ELISA est plus élevé chez les patients avec un SJSR que chez les témoins, et ne semble pas être influencé par les traitements ou la présence d’un SA. L’hepcidine semble être un biomarqueur d’intérêt, plus sensible et robuste que la ferritine dans le SJSR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 26 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome des jambes sans repos et les mouvements périodiques ne sont pas associés à la dysautonomie au cours de la maladie de Parkinson
  • C. Preterre, P. Derkinderen, C. Volteau, L. Magy, A. Peyre, S. Le Dily, T. Clairembault, M. Neunlist, Y. Pereon, L. Leclair-Visonneau
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs associés au temps de sommeil en France en 2017 et à l’insomnie en France (15–85 ans). Enquête Baromètre Santé 2017
  • D. Léger, K. Zeghnoun, J.-B. Richard, B. Farout, L. Griffon, M. Chennaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.