S'abonner

Le syndrome des jambes sans repos et les mouvements périodiques ne sont pas associés à la dysautonomie au cours de la maladie de Parkinson - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.232 
C. Preterre 1, P. Derkinderen 1, C. Volteau 1, L. Magy 2, A. Peyre 1, S. Le Dily 1, T. Clairembault 3, M. Neunlist 3, Y. Pereon 1, L. Leclair-Visonneau 1,
1 CHU de Nantes, Nantes, France 
2 CHU de Limoges, Limoges, France 
3 Inserm UMR1235, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) et les mouvements périodiques des jambes (MPJ) sont deux fois plus fréquents au cours de la maladie de Parkinson (MP) que dans la population générale. Parmi les hypothèses physiopathologiques, l’atteinte du système nerveux autonome pourrait expliquer cette association.

Méthodes

Chez 45 patients parkinsoniens, nous avons recherché l’existence d’une association entre le SJSR, des MPJ et une atteinte de la fonction sudorale et de la sensibilité cutanée explorée par questionnaires, tests fonctionnels (réponse cutanée sympathique, conductance électrochimique, seuil de sensibilité thermique, électromyogramme) et une biopsie cutanée.

Résultats

Parmi les 45 patients, 33 % présentaient un SJSR et l’index de MPJ était augmenté chez 27 % d’entre eux. La durée de la MP, la gravité motrice et cognitive étaient similaires entre les groupes. La douleur, la sensibilité thermique, une sudation anormale, une neuropathie axonale ou une dénervation cutanée n’étaient pas associées au SJSR ou aux MPJ, l’intensité douloureuse était même plus faible en cas de SJSR. Les paramètres subjectifs et objectifs du sommeil différaient peu entre les groupes, en dehors d’un trouble du comportement en sommeil paradoxal plus fréquent chez les parkinsoniens avec SJSR.

Conclusion

Bien que fréquente au cours de la MP, la dysautonomie n’explique pas le SJSR et les MPJ. Nos données suggèrent une physiopathologie du SJSR dans la MP différente de sa forme idiopathique, entraînant des conséquences cliniques moins significatives et résultant en partie de complications des traitements dopaminergiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 26 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque des 24 heures dans le syndrome des jambes sans repos
  • A.-L. Rassu, S. Chenini, L. Guiraund, E. Evangelista, L. Barateau, R. Lopez, I. Jaussent, Y. Dauvilliers
| Article suivant Article suivant
  • Hepcidine ou ferritine : quel biomarqueur pour le Syndrome des jambes sans repos ?
  • S. Chenini, I. Jaussent, C. Delaby, L. Guirand, S. Scholz, R. Lopez, A.-L. Rassu, C. Hirtz, S. Lehmann, Y. Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.