Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Troubles du sommeil chez les patients ayant une dermatite atopique : intérêt de l’actimétrie et d’une application smartphone - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.024 
M. Elbaz 1, , D. Léger 1, S. Bieuvelet 2, A.-L. Argoud 2, M. Valle 2, S. Zinai 2, F.-X. Lejeune 3, M. Bagot 4, M. Jachiet 4
1 Université Paris Descartes, EA 7330, AP–HP.5, centre du sommeil et de la vigilance, Hôtel-Dieu, Paris, France 
2 Ad Scientiam, iPEPS, institut du cerveau et de la Moelle épinière, Paris, France 
3 Plateforme iCONICS-Bio-informatique/Biostatistique IHU-A-ICM (INT), Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
4 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le but de cette étude était d’évaluer le sommeil de patients ayant une dermatite atopique et de le comparer à celui de volontaires sains en utilisant un actimètre de poignet et une application sur smartphone.

Méthodes

Au total, 32 patients ayant une dermatite atopique modérée à sévère (EASI score7,1–IGA3 et BSA10) et 20 volontaires sains ont été inclus. Les données de sommeil ont été enregistrées pendant 14jours (application smartphone Actisleep) et 14 nuits par actimétrie (MW8, CamNtech, U.K) Les paramètres analysés étaient le temps de sommeil total, le temps passé au lit, la durée totale des périodes d’éveil après endormissement, l’index d’efficacité du sommeil, le nombre et la durée des réveils, et l’indice de fragmentation nocturne.

Résultats

Au total, 78 % des patients et volontaires ont utilisé l’application et disposaient de données exploitables. L’âge moyen des patients et volontaires était respectivement de 31 ans±12 et 34 ans±9. Le temps de sommeil total était significativement inférieur chez les patients : 5,9heures±1,5 versus 6,6heures±0,6 (p=0,02.) Le nombre de réveils après endormissement des patients était significativement supérieur : 1,3±0,9 contre 0,5±0,4 (p=0,002.). Ils avaient un index d’efficacité du sommeil plus faible : 73,2 % vs 86 % (p=0,0018) et présentaient un indice de fragmentation plus élevé : 43 vs 25,6 (p=0,004).

Conclusion

Les patients atteints de dermatite atopique modérée à sévère ont un sommeil significativement plus altéré que celui des volontaires sains, qualitativement et quantitativement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 29 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sieste ou pas sieste : quelles associations avec les maladies chroniques ? Étude transversale Nutrinet Santé chez 43,060 adultes
  • D. Léger, M.J. Torres, V. Bayon, S. Hercberg, P. Galan, D. Gomez-Merino, V.A. Andreeva
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et caractéristiques du syndrome d’apnée du sommeil (SAS) chez 73 patients d’une unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI)
  • V. Verdier, K. Sedkaoui, A. Lagarrigue, P. Bayle, M. Mongiatti, M. Lescouzeres, A. Didier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.