Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les effets de l’exposition au bruit des avions sur la qualité objective du sommeil des riverains des aéroports français - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.029 
A.M. Nassur 1, , M. Lefevre 1, M. Elbaz 2, F. Mietlicki 3, P. Nguyen 3, C. Ribeiro 3, M. Sineau 3, D. Léger 2, B. Laumon 1, A.-S. Evrard 1
1 IFSTTAR, Bron, France 
2 Centre du sommeil et de la vigilance, Hôtel-Dieu de Paris, Paris, France 
3 Bruitparif, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’exposition au bruit des avions des riverains des aéroports constitue un problème de santé publique, notamment en termes de perturbations du sommeil. L’objectif de cette étude est d’investiguer les relations entre l’exposition au bruit des avions et la qualité objective du sommeil chez les riverains des aéroports français.

Méthodes

Des mesures actimétriques ont été effectuées pendant huit nuits auprès de 112 riverains des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Toulouse-Blagnac. Les paramètres objectifs de la qualité du sommeil tels que le temps de sommeil total, le temps passé au lit, la durée des éveils nocturnes et l’efficacité du sommeil ont été évalués. Des mesures acoustiques ont été réalisées à l’intérieur et sur la façade de la chambre à coucher de chaque participant. Des indicateurs énergétiques et événementiels ont été calculés. Des modèles de régression logistique ont été utilisés avec ajustement sur des facteurs de confusion potentiels.

Résultats

L’augmentation du niveau ou du nombre d’événements de bruit des avions augmente la durée des éveils intra-sommeil et diminue l’efficacité du sommeil. De manière inattendue, le temps de sommeil total et le temps passé au lit augmentent également. Ce dernier résultat peut être interprété comme un mécanisme d’adaptation à la privation de sommeil.

Conclusion

Ces résultats, similaires à ceux de la plupart des études de la littérature internationale, suggèrent que l’exposition au bruit des avions diminué la qualité objective du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 31 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédicteurs de la baisse de la somnolence diurne sur un suivi de 5 ans : étude en population générale
  • I. Jaussent, C.M. Morin, H. Ivers, Y. Dauvilliers
| Article suivant Article suivant
  • Les habitudes de sommeil chez les étudiants en médecine de la ville d’Huê
  • F. Martin, L. Dô Van, Q. Truons Xuân, D. Trân, N. Nguyen Huynh Vu, N. Trân Rân, K. Trân Viêt, N. Trân Bich, T. Hoanh Anh, H. Phuong Thanh, F. Soyez, L. Portel, F. Chalumeau, M.-F. Vecchierini, V.-H. Nguyen-Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.