Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Contribution à la validation d’un nouvel outil d’évaluation de la somnolence diurne excessive : le questionnaire de Yaoundé - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.031 
A. Mallart 1, , M. Massongo 2, S. Fry 1
1 CALMETTE, Lille, France 
2 YAOUNDÉ, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’évaluation de la somnolence diurne excessive (SDE) par le questionnaire d’Epworth (méthode de référence) est limitée par l’inadaptation partielle à certaines populations. Le présent travail a évalué les performances du questionnaire de Yaoundé, un outil en développement.

Méthodes

L’étude menée dans un des laboratoires de sommeil du CHU de Lille, intéressait tous les patients effectuant une exploration nocturne de sommeil entre novembre 2016 et juin 2017. Les éléments anamnestiques et anthropométriques recueillis à l’examen clinique étaient reportés dans le dossier du patient. Les scores d’Epworth et de Yaoundé étaient renseignés sous la forme d’auto-questionnaires. Les données de l’étude étaient numérisées et analysées grâce au logiciel SAS, version 9.4. Les performances du score de Yaoundé étaient déterminées par le coefficient de corrélation de Spearman (vis-à-vis de l’Epworth) puis un test de Wilcoxon avec un seuil de significativité à 0,05.

Résultats

Au total 566 patients (270 en polysomnographie) ont été recrutés, présentant : 53 % d’hommes, 53±14 ans d’âge moyen, 30,7±7,50kg/m2 d’indice de masse corporelle (IMC) moyen et 47 % d’obèses. La corrélation entre les scores de Yaoundé et d’Epworth pour l’évaluation de la SDE était significative et persiste en sous-groupe (coefficient de Spearman à 0,74, p<0,0001). Il n’a pas été trouvé de corrélation entre l’IAH ou la présence de SAOS et ces deux scores.

Conclusion

Le questionnaire de Yaoundé pourrait représenter une alternative intéressante à l’Epworth, sous réserve d’études complémentaires de validation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 31 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les habitudes de sommeil chez les étudiants en médecine de la ville d’Huê
  • F. Martin, L. Dô Van, Q. Truons Xuân, D. Trân, N. Nguyen Huynh Vu, N. Trân Rân, K. Trân Viêt, N. Trân Bich, T. Hoanh Anh, H. Phuong Thanh, F. Soyez, L. Portel, F. Chalumeau, M.-F. Vecchierini, V.-H. Nguyen-Michel
| Article suivant Article suivant
  • Qualité du sommeil chez les dialysés
  • H. Jebali, E. Chaabouni, H. Ghabi, I. Mami, M. Chirmiti, H. Kateb, F. Ben Hmida, L. Rais, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.