Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prévalence et facteurs de risque du diabète de type 2 dans l’insomnie chronique : une étude sur 1311 individus - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.033 
M. Hein , J.-P. Lanquart, G. Loas, P. Hubain, P. Linlowski
 Service de psychiatrie et laboratoire du sommeil, université Libre de Bruxelles, ULB, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Peu d’études ont investigué la prévalence et les facteurs de risque du diabète de type 2 dans l’insomnie chronique. Le but de cette étude était d’investiguer la prévalence et les facteurs de risque du diabète de type 2 dans un large échantillon d’insomniaques chroniques.

Méthodes

Les données de 1311 insomniaques chroniques recrutés à partir de la base de données du laboratoire du sommeil ont été analysées. Uniquement les individus avec un diagnostic de diabète de type 2 répondant aux critères de l’American Diabetes Association à l’admission ont été inclus dans le groupe diabète. Une analyse par régression logistique a été réalisée pour déterminer les facteurs de risque cliniques et démographiques du diabète de type 2 dans l’insomnie chronique.

Résultats

La prévalence du diabète de type 2 dans l’insomnie chronique est de 21,13 %. L’analyse multivariée par régression logistique a démontré que le sexe masculin, l’utilisation de Z-drogues, l’HTA, l’hypertriglycéridémie, une consommation d’alcool4 unités/jour, un IMC25 et <30kg/m2, un IMC30kg/m2, un âge 50 ans, une CRP>4,5mg/L, une durée de sommeil<6,5heures, un index d’apnées-hypopnées15/heure, un index de mouvements périodiques des membres26/heure, et une plainte sévère d’éveil matinal précoce, sont des facteurs de risque significatifs du diabète de type 2 dans l’insomnie chronique.

Conclusion

Dans l’insomnie chronique, la plupart des facteurs de risque du diabète de type 2 sont réversibles ce qui justifie une meilleure prévention et prise en charge de cette pathologie très fréquente afin d’éviter ses conséquences négatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 32 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité du sommeil chez les dialysés
  • H. Jebali, E. Chaabouni, H. Ghabi, I. Mami, M. Chirmiti, H. Kateb, F. Ben Hmida, L. Rais, M.K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des troubles du sommeil et facteurs associés en milieu hospitalier
  • K. Echi, S. Toujani, K. Zaouech, M. Khasskhoussi, A. Hedhli, S. Cheik Rouhou, Y. Ouahchi, K. Majed, M. Mjid, S. Merai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.