Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation du risque de syndrome d’apnées obstructif du sommeil dans une population de joueurs de didgeridoo - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.037 
S. Gausier 1, , C. Charley Monaca 1, A. Duhamel 1, G. Aube 2
1 CHRU, Lille, France 
2 Libéral, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Objectif Principal : évaluation de la prévalence de patient à haut risque dans la population étudiée selon le questionnaire de Berlin. Objectifs secondaires : (1) évaluation de la même prévalence selon le questionnaire STOP et STOP-BANG, (2) comparaison des prévalences obtenues aux données fournies par la littérature, (3) évaluation du lien entre ces prévalences obtenues et les différents paramètres de pratique du didgeridoo.

Méthodes

Nous avons soumis à une population de joueurs de didgeridoo les questionnaires de Berlin, STOP et STOP-BANG. Afin d’évaluer différents paramètres de pratique de cet instrument, nous avons proposé un autre questionnaire mis en place avec un joueur de didgeridoo professionnel. Ces questionnaires ont été diffusés par internet aux différents réseaux de joueurs de didgeridoo : enseignants, association, groupe sociaux sur internet et en présentiel lors de manifestations culturelles. L’analyse statistique des réponses a été effectuée par le service biostatistique du CHRU de Lille.

Résultats

Nous avons recueilli 521 réponses analysables. La prévalence de sujets à haut risque de SAOS selon le score de Berlin dans la population étudiée est de 11,13 %. Selon les scores STOP et STOP-BANG cette prévalence est de 18,79 % et 7,9 %. L’ensemble de ces prévalences est significativement différente des données de la littérature. Nous avons également mis en évidence des liens significatifs entre les paramètres de pratique du didgeridoo et le risque de SAOS.

Conclusion

Nous avons mis en évidence le fait que la pratique du didgeridoo diminue le risque de SAOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 33 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles du sommeil et la somnolence chez les étudiants en médecine de la ville d’Huê
  • F. Martin, D. Trân, N. Nguyên Huynh Vu, N. Trân, L. Dô Van, Q. Tru’Ong Xuân, K. Trân Viêt, N. Trân Bich, T. Hoanh Anh, H. Phuong Thanh, F. Soyez, L. Portel, F. Chalumeau, M.-F. Vecchierini, V.-H. Nguyen-Michel
| Article suivant Article suivant
  • Place de l’orthodontie dans le dépistage du Syndrome d’Apnées Sommeil (SAS) pédiatrique
  • K. Benmorkat, F. Si Ahmed, A. Boukemouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.