Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Troubles du sommeil chez les parkinsoniens tunisiens - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.040 
S. Haddad , M. Aissi, N. Daoussi, F. Mahbouba
 Service de neurologie, hôpital Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Étudier la prévalence des troubles du sommeil et les facteurs prédictifs de leur apparition.

Méthodes

Il s’agit d’un travail préliminaire recrutant les Parkinsoniens suivis à la consultation externe de neurologie à l’hôpital de Monastir. Les facteurs de risque cardio-vasculaires, les antécédents familiaux, les traitements, les signes de complications motrices et non motrices ont été recueillis à l’aide des scores suivants : Moca score, partie III de l’UPDRS et Pichot, PHQ9. Les troubles du sommeil ont été dépistés par l’interrogatoire du patient et son entourage et l’échelle de somnolence d’Epworth (ESS). Un ESS10 définit le patient comme à haut risque d’avoir des troubles du sommeil. L'SPSS 22 a permis le traitement des données.

Résultats

À ce jour nous avons colligé 20 patients (70 % de sexe masculin). La moyenne d’âge était de 69,50 ans±7030. Age de début était de 61,30 ans±8832. La durée d’évolution moyenne était de 8,20 années±7031. La forme équivalente était prédominante. Les signes non-moteurs étaient présents dans 90 % des cas. L’ESS était pathologique dans 50 % des cas. Un total de 45 % se plaignaient d’une somnolence diurne excessive, 60 % de fatigue journalière, 70,6 % de sommeil non-récupérateur, 75 %de cauchemars, 60 % de ronflement et 50 % de réveils nocturnes. Les études de corrélations entre l’altération de l’ESS et les différents facteurs seront discutés dans le poster après agrandissement de l’échantillon.

Conclusion

les troubles du sommeil dans la maladie de parkinson dans la population tunisienne sont fréquents. Cependant, les facteurs prédictifs sont moins connus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 34 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • États des lieux des connaissances des gériatres de gironde en 2018 concernant les spécificités de l’apnée du sommeil en gériatrie
  • A. Calmus, C. Onifade Fagbemi, I. Bourdel Marchasson, N. Raymond
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage, diagnostic et prise en charge du SAOS en médecine générale
  • A. Vaillant, C. Rabec, M. Georges, A. Denizot, M. Prudent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.