Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

États des lieux des connaissances des gériatres de gironde en 2018 concernant les spécificités de l’apnée du sommeil en gériatrie - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.039 
A. Calmus 1, C. Onifade Fagbemi 2, , I. Bourdel Marchasson 3, N. Raymond 2
1 Talence, Bordeaux, France 
2 PEAS Clinique Bel Air, Bordeaux, France 
3 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer l’état des connaissances des médecins gériatres de la gironde afin de réfléchir sur une possibilité de sensibilisation.

Méthodes

Étude épidémiologique, observationnelle, descriptive, transversale, multicentrique, prospective réalisée entre le 25/01/2018 et le 25/03/2018. La population ciblée était des médecins thèsés exerçant en Gironde au contact des patients gériatriques (DESC ou capacité de gériatrie, DU/DIU médecins coordonnateurs). Les questions étaient sous forme de QCM spécifiques à cette étude : constituées d’une partie administrative, de 15 items de connaissance, et de 2 items de pratique clinique. Les questionnaires ont été envoyés par courriel aux médecins avec une relance à un mois.

Résultats

Sur les 163 médecins contactés, 80 ont répondus. L’âge moyen des médecins est de 49 ans avec 57 % de femmes, 47 % ayant eu la capacité de gériatrie. 56 % des médecins exercent en Ehpad, 33 % en centre hospitalier et 8 % en SSR. Le pourcentage global de bonnes réponses est de 61,60 %. Les gériatres ont de bonnes connaissances sur la prévalence du SAS du sujet âgé (77,5 %), de même que la physiopathologie (80 %), les facteurs de risque et les manifestations du SAS. Les modifications physiologiques du sommeil ne sont pas connues de même que les facteurs aggravants, les questionnaires de dépistages spécifiques.

Conclusion

Cette étude a permis de voir les limites des connaissances des gériatres et montre que le SAS est rarement recherché en gériatrie. Cette limite est en lien avec l’insuffisance de formation et la méconnaissance de l’efficacité des traitements proposés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 34 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’orthodontie dans le dépistage du Syndrome d’Apnées Sommeil (SAS) pédiatrique
  • K. Benmorkat, F. Si Ahmed, A. Boukemouche
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil chez les parkinsoniens tunisiens
  • S. Haddad, M. Aissi, N. Daoussi, F. Mahbouba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.