Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dépression et syndrome d’apnée du sommeil chez les patients diabétiques type 2 : étude transversale dans une population Nord-Africaine - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.043 
M. Mrouki 1, , N. Adayli 2, Y. Cherif 1, N. Gharbia 2, S. Hamrouni 2, F. Ben Dahmen 2, M. Abdalla 1
1 Faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, hôpital régional Ben Arous, Ben Arous, Tunisie 
2 Service médecine interne hôpital régional Ben Arous, Ben Arous, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Cette étude avait pour objectif de dépister la dépression dans une population de diabétique type 2 ayant un syndrome d’apnée du sommeil (SAS).

Méthodes

Une étude transversale était conduite entre avril 2015 et septembre 2018 colligeant les patients diabétiques type 2 hospitalisés dans un service de médecine interne et ayant un SAS. Le dépistage de la dépression a été réalisé à l’aide de l’échelle Hospital Anxiety and Depression.

Résultats

Un total de 59 patients ont été inclus : 16 hommes et 43 hommes soit un genre-ratio de 0,37. L’âge moyen était de 58ans. Le diabète évoluait en moyenne depuis 7ans. Tous les patients avaient au moins un autre facteur de risque cardio-vasculaire (FDRCV) (hypertension artérielle, dyslipémie, obésité ou ménopause). Un total de 34 % des patients présentaient une dépression parmi lesquels 8,5 % étaient des fumeurs, 30,5 % avaient un diabète déséquilibré, 29 % insulino-nécessitant avec 20 % au stade de complications dégénératives. Au total, 41 % de ces patients se plaignaient de réveils nocturnes fréquents, 24 % d‘un sommeil non réparateur et d’une somnolence diurne et 26 % avaient une fatigue matinale. Un ronflement et une apnée ont été constatés par l’entourage chez 38 % des patients dépressifs. Le SAS était sévère chez 21 % des dépressifs. Ni l’équilibre ou la durée d’évolution du diabète ni l’existence d’autres FDRCV ni la sévérité du SAS n’étaient statistiquement associés à la dépression dans cette étude.

Conclusion

Le diabète constitue un FDR de SAS par le biais du syndrome métabolique. Il est également un FDR de dépression. Ces différentes conditions forment un cercle vicieux qu’il faut dépister pour optimiser la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 35 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et risque de la somnolence diurne excessive parmi les professionnels de santé d’un établissement de santé à Tunis
  • G. Bahri, S. Toujani, A. Hedhli, I. Youssef, S. Cheikh Rouhou, A. Tabouni, Y. Ouahchi, N. Laadhar, M. Mjid, S. Merai
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage d’un trouble du sommeil par une web application gratuite : « testermonsommeil.fr »
  • A. Lachman, A. Janssens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.