Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet d’un programme d’éducation au sommeil à l’école sur les performances académiques des enfants et les connaissances des parents - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.046 
A. Rey 1, , A. Guignard-Perret 2, F. Imler-Weber 3, S. Mazza 4
1 Université de Lyon, Lyon, France 
2 Hôpital femme mère enfant, Lyon, France 
3 Académie de Lyon, Lyon, France 
4 Laboratoire HESPER, université Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

On estime qu’un tiers des enfants d’âges scolaires présentent des troubles du sommeil, ces derniers étant souvent associés à des difficultés d’apprentissage. Nous avons mis en place un programme d’éducation au sommeil réalisé en classe afin de modifier durablement les comportements des enfants vis-à-vis de leur sommeil. L’objectif ici est d’étudier le sommeil et les résultats académiques des enfants avant et après le programme. Les connaissances des parents sur le sommeil ont aussi été mesurées.

Méthodes

Le programme pédagogique est composé de bandes dessinées, dessins animés et exercices. Il est articulé autour de 4 thèmes présentés sur 8 séances d’environ 1h chacune : (1) les rythmes de sommeil, (2) les rôles du sommeil, (3) les besoins en sommeil et (4) les amis et ennemis du sommeil. Les paramètres de sommeil et les performances académiques étaient mesurés avant et après le programme.

Résultats

Les enfants présentaient une plus grande quantité de sommeil (+30min) de meilleure qualité (+3,7 % d’efficacité) après le programme. Un total de 83,3 % des enfants qui ont amélioré la qualité de leur sommeil ont aussi eu de meilleurs résultats académiques contre 62,5 % des enfants qui ont maintenu leur qualité de sommeil (p<0,001). Les parents semblaient avoir bénéficié de l’éducation au sommeil de leur enfant avec plus de connaissances sur ce sujet à la fin du programme (56,1 %±4,4 vs. 68,3 %±2,9, p<0,001).

Conclusion

L’éducation au sommeil en classe au travers d’un programme pédagogique structuré permet une amélioration du sommeil des enfants ainsi qu’une augmentation de leurs performances académiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 36 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthodologie de référence pour la validation d’outils d’évaluation du sommeil dans des populations spécifiques
  • E. Yavuz-Kodat, P. Franco, P. Bourgin, C. Schröder, E. Ernaud
| Article suivant Article suivant
  • Gabapentinoïdes et syndrome d’apnées du sommeil (SAS) : un signal de pharmacovigilance
  • B. Revol, I. Jullians-Desayes, J.-L. Cracowski, A. Maino, R. Tamisier, M. Mallaret, M. Joyeux-Faure, J.-L. Pépin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.