Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport de l’endoscopie sous sommeil induit dans la prise en charge du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives de l’enfant - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.048 
F. Blanc, T. Kennel, F. Merklen, C. Blanchet, M. Mondain, M. Akkari
 Service ORL et chirurgie cervico faciale, hôpital Gui-de-Chauliac, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La place de l’endoscopie sous sommeil induit (ESSI) dans la prise en charge du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) n’est pas encore bien définie chez l’enfant. L’objectif principal de cette étude est de décrire la modification de prise en charge thérapeutique induite par l’ESSI. Les objectifs secondaires sont de rechercher une corrélation entre le nombre de sites obstructifs retrouvés, l’indice d’apnées-hypopnées (IAH), et le type de SAHOS.

Méthodes

Étude rétrospective mono-centrique portant sur 31 enfants de 5,5±2,6 ans présentant un SAHOS ayant bénéficié d’une ESSI d’octobre 2015 à juin 2018. La modification de prise en charge après ESSI a été relevée. Une corrélation entre le nombre de site obstructifs et l’IAH d’une part, et entre le nombre de sites obstructifs et le type de SAHOS d’autre part, a été recherchée.

Résultats

La prise en charge a été modifiée pour 77 % des enfants (n=24). On ne retrouvait pas de corrélation statistique entre le nombre de sites obstructifs à l’ESSI et l’IAH : coefficient de Spearman 0,20 (p=0,26). Les patients présentant un SAHOS de type III ne présentaient pas plus de sites obstructifs que les autres : respectivement 2,0 versus 1,8 (p=0,40).

Conclusion

L’ESSI induit une modification significative dans la prise en charge des enfants présentant un SAHOS. Sa réalisation systématique, en particulier en cas de SAHOS de type I, permettrait une classification pré thérapeutique plus précise, et un traitement adapté à la réalité de l’obstruction des voies aériennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 37 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gabapentinoïdes et syndrome d’apnées du sommeil (SAS) : un signal de pharmacovigilance
  • B. Revol, I. Jullians-Desayes, J.-L. Cracowski, A. Maino, R. Tamisier, M. Mallaret, M. Joyeux-Faure, J.-L. Pépin
| Article suivant Article suivant
  • Évolution du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives (SAHOS) après adénoïdectomie et/ou amygdalectomie dans une cohorte d’enfants âgés de 3 à 18 ans
  • M. Gutierrez, C. Mordacq, A. Deschildre, P. Fayoux, M. Flamand, P. Bocquillon, H. Sediri, C. Charley-Monaca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.