S'abonner

Troubles respiratoires du sommeil chez les patients avec séquelles de poliomyélite : revue de la littérature et identification de facteurs prédictifs - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.052 
A. Leotard 1, , A. Pages 2, J. Levy 2, M. Salga 2, G. Genet 3, H. Prijent 4, M.-A. Quera-Salva 1, F. Genet 2
1 Département de physiologie, unité des pathologies du sommeil, AP–HP, hôpital Raymond-Poincaré, Garches, France 
2 Service de médecine physique et de réadaptation, AP–HP, Hôpital Raymond-Poincaré, Garches, France 
3 Université Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines, « End:icap » U1179 Inserm, Garches, France 
4 Département de physiologie, EFR, AP–HP, hôpital Raymond-Poincaré, Garches, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les troubles respiratoires du sommeil (TRS) sont fréquents chez les patients avec séquelles de poliomyélite. Cependant, aucun facteur prédictif spécifique n’a pu être identifié. Ce travail a deux objectifs :

– résumer les connaissances sur le lien entre poliomyélite et TRS ;

– identifier des facteurs prédictifs spécifiques de survenue d’apnées obstructives (AOS) dans cette population.

Méthodes

(1) Revue systématique de la littérature à partir de la collection scientifique en ligne Pubmed. (2) Etude rétrospective, cas témoins, avec comparaison de patients polios avec AOS (IAHO5) et sans AOS (IAHO<5, ou questionnaire de Berlin négatif). Appariement sur le sexe, l’âge et l’IMC. Recueil des données démographiques, de l’historique polio spécifique (base de données, dossiers médicaux), des paramètres polysomnographiques et des EFR (comptes rendus d’examen).

Résultats

(1) 41 manuscrits ont été inclus dans l’analyse qualitative. La prévalence du syndrome d’AOS était estimée entre 20 % et 65 % avec une grande disparité de définitions et de populations entre les études. Les mécanismes physiopathologiques conduisant à une sur-prévalence des AOS ne sont pas clairement établis. (2) 152 patients (38 cas/114 contrôles) ont été appariés pour comparaison. La présence d’une scoliose était le seul facteur associé à la survenue d’AOS en analyse multivariée (OR=2,72 ; IC95 % [1,10–6,95] ; p=0,03).

Conclusion

Dans notre étude, la scoliose représente le seul facteur prédictif indépendant de survenue d’AOS chez le polio vieillissant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 38 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité et intérêt de l’enregistrement gazométrique à domicile des enfants sous PPC ou VNI au long cours
  • L. Griffon, A. Amaddeo, A. Frapin, S. Touil, S. Khirani, B. Fauroux
| Article suivant Article suivant
  • Impact du mode de pression positive continue sur le niveau de fuites chez les patients atteints d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil
  • M. Lebret, M.-C. Rotty, C. Argento, J.-L. Pépin, R. Tamisier, F. Arbib, B. Lepaulle, D. Jaffuel, N. Molinari, J.-C. Borel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.