Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Faisabilité et intérêt de l’enregistrement gazométrique à domicile des enfants sous PPC ou VNI au long cours - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.051 
L. Griffon , A. Amaddeo, A. Frapin, S. Touil, S. Khirani, B. Fauroux
 Unité de ventilation noninvasive et du sommeil de l’enfant, AP–HP, hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le but de l’étude était d’analyser la faisabilité et l’intérêt de la mesure de l’oxymétrie de pouls (SpO2) et du gaz carbonique transcutané (PtcCO2) à domicile chez des enfants sous pression positive continue (PPC) ou ventilation noninvasive à deux niveaux de pression (VNI) nocturne au long cours.

Méthodes

Les résultats de tous les enregistrements gazométriques (SenTec™) réalisés entre janvier 2017 et mars 2018 ont été analysés.

Résultats

Cent dix enregistrements ont été réalisés chez 79 patients (âge médian 6 ans [1,5–14]). Soixante et onze (90 %) patients étaient traités par PPC, VNI ou air à haut débit (HD) et 8 (10 %) patients ont eu un enregistrement en ventilation spontanée pour un essai de sevrage. La qualité de l’enregistrement était excellente dans 81 % des cas. Des artéfacts étaient observés pour la SpO2 et la PtcCO2 dans 5 et 15 % des cas respectivement, et dans 5 % des cas la durée de l’enregistrement était<4heures. Treize (12 %) enregistrements réalisés chez 11 patients étaient anormaux. Six et 3 patients avaient respectivement une PtcCO2 moyenne>50 ou<30mmHg, 2 patients passaient>2 % du temps avec une PtcCO2>50mmHg et 2 patients>2 % du temps avec une SpO2<90 %. Huit des 11 patients étaient traités par VNI (25 % des patients sous VNI) et 3 étaient traités par PPC (8 % des patients traités par PPC, p=0,07). Des interventions techniques et/ou médicales ont été réalisées chez tous ces patients.

Conclusion

L’enregistrement gazométrique à domicile des enfants sous PPC ou VNI au long cours est faisable et utile, tout en simplifiant le suivi des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 38 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur prédictive de l’analyse de 6300 nuits d’usage de PPC sur les plaintes d’insomnie et le sentiment d’efficacité personnelle dans le SAOS
  • J.-A. Micoulaud-Franchi, V. Coualier, F. Bouche, S. Bioulac, K. Guichard, I. Ghorayeb, O. Coste, P.-J. Monteyrol, E. De Sevin, P. Philip
| Article suivant Article suivant
  • Troubles respiratoires du sommeil chez les patients avec séquelles de poliomyélite : revue de la littérature et identification de facteurs prédictifs
  • A. Leotard, A. Pages, J. Levy, M. Salga, G. Genet, H. Prijent, M.-A. Quera-Salva, F. Genet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.