Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Relation entre la durée des apnées-hypopnées et la sévérité les symptômes du syndrome d’apnée hypopnée du sommeil - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.063 
M. Martani 1, M.K. Boussof 1, B. Benzoud 1, M.K. Bourahli 1, M. Bougrida 2,
1 Service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles CHU Benbadis, Constantine, Algérie 
2 Laboratoire de recherche des maladies métaboliques, faculté de médecine, université Constantine3, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer I ‘Influence de la durée totale des apnées-hypopnées sur la sévérité des symptômes chez les patients atteints de SAHOS.

Méthodes

Étude prospective réalisée durant l’année 2018 incluant 53 patients dont 29 Hommes atteint de SAHOS qui ont été examinés en évaluant la somnolence diurne SDE (Epwerth), la sévérité des ronflements, la fatigue et qui ont été explorés par polysomnographie de type LOWENSTEIN Des corrélations entre les symptômes du SAHOS et les paramètres polysomnographiques ont été faites.

Résultats

L’âge moyen de notre population était de 53,07±12,13 le poids moyen était de 98,03±20,4 avec un IMC de 35,6±8,2 La somnolence diurne excessive SDE était présente dans 66 % des cas ainsi que le ronflement et la fatigue qui étaient présents respectivement dans 90 % et 83 % Par ailleurs la saturation moyenne était<à 90 % chez 62 % des cas,avec un index de désaturation élevé dans 70 des cas Tous ces symptômes n’étaient pas significativement corrélés avec l’index apnée hypopnée IAH par contre ils avaient une forte corrélation avec la durée totale apnées-hypopnées Le score Epwerth de la SDE, l’index de désaturation et la saturation moyenne étaient fortement corrélés avec la durée des apnées-hypopnées.

Conclusion

La durée des apnées-hypopnées semble être plus corrélée avec les symptômes diurnes et nocturnes que l’IAH, de ce fait sera elle considérée comme un critère de sévérité de la maladie ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 42 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contribution de l’orthopédie dento-faciale dans le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil pédiatrique
  • K. Benmorkat, F. Si Ahmed, A. Boukemouche
| Article suivant Article suivant
  • Orthèses d’avancée mandibulaire (OAM) sur mesure vs. thermoformées pour le traitement d’un SAHOS : résultats à 1 an d’une étude de non-infériorité
  • J.-L. Pépin, N. Raymond, O. Lacaze, N. Ainsenberg, J. Forcioli, E. Bonte, A. Bourdin, R. Tamisier, N. Molinari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.